Le campus universitaire de l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) basé au quartier Ahala à Yaoundé a servi de cadre ce mardi 24 septembre 2024 à un échange entre des responsables étrangers et la promotrice de cet établissement, Francoise Mbango Etone.
Un peu plus d’une heure auront permis à la promotrice de l’ISEP-FM, Françoise Mbango Etone et ses convives de visiter le Campus universitaire de son établissement basé au quartier Ahala à Yaoundé et surtout échanger sur des questions autour des activités menées par Africa Jump Fondation Françoise Mbango. En effet, la Fondation créée par la double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut s’investie depuis 12 ans dans la formation et le social à travers l’organisation des Training Camp, la remise de Dons aux apprenants souvent désœuvrés ainsi que l’offre de formation professionnelle dans le domaine de l’éducation et surtout l’insertion des jeunes dans la société.
Fort de ces actions concrètes et palpables sur le terrain, le projet piloté par Francoise Mbango n’a donc pas laissé indifférent les responsables de l’Institut Français du Cameroun (IFC) qui comptent désormais apportés leur soutien à cette initiative. « Notre présence à l’Institut Françoise Mbango se justifie d’une part par la notoriété de Madame Mbango et d’autre part à travers l’initiative mise en œuvre par la Fondation qu’elle a créé autour de la formation et de l’éducation des jeunes à travers les Training Camp et aussi en fonction des formations autour des métiers du Sport. Le service de Coopération du Centre Culturel de l’Ambassade de France au Cameroun a déjà coopéré sur un projet training Camp qui est en cours. Nous attendons justement les conclusions pour voir quelles sont les perspectives de collaboration à la fois sur ce projet voire d’autres puisque, la formation professionnelle et l’insertion socio professionnelle des jeunes sont au cœur des préoccupations et des problématiques du service de coopération et d’actions culturelles », explique Abdelkader Guerdane, Attaché de coopération linguistique et éducative à l’Ambassade de France au Cameroun.
Parlant de l’échange avec la promotrice et ses collaborateurs qui aura duré près d’une heure, l’émissaire de l’IFC se dit satisfait. « Le projet exposé par Madame Françoise Mbango nous semble intéressant et en même temps, nous attendons les conclusions du Training Camp qui a été financé et qui donnera lieu à un échange avec Madame Mbango et tous les acteurs qui ont œuvré à la mise en œuvre de ce Camp pour voir, quelle pourrait être les possibilités de continuer à travailler ensemble », déclare Abdelkader Guerdane. Accompagné pour la circonstance d’un responsable de L’Unicef et d’un responsable du ministère en charge des Sports et de l’éducation physique au Cameroun, l’Attaché de la coopération linguistique et éducative à l’Ambassade de France au Cameroun s’est vu rehausser davantage l’envergure des échanges. Comme en témoigne Claude Legrand, Conseiller Technique Spécial au ministère des Sports et de l’éducation physique : « C’était très intéressant du point de vue du ministère. Nous avons été émerveillés par le fait de voir comment on passe d’ athlète de haut niveau à promoteur d’un Institut parce que, ce n’est pas donné à tout le monde et surtout à tous les sportifs de haut niveau. Je trouve que le travail qui est effectué ici à l’ISEP-FM est remarquable. Et le niveau de réussite atteint au bout de peu d’années est vraiment à saluer ».
En rappel, l’Institut des Sports et de l’Education Physique Francoise Mbango (ISEP-FM) est un établissement privé d’Enseignements Supérieurs spécialisé dans la formation aux métiers liés au domaine du Sport. Ainsi, les apprenants peuvent s’inscrire en cycle BTS, Licence Professionnelle et Master dans les filières telles que : Sciences et Techniques des activités physiques et sportives, Management du Sport, Carrière Juridique et Sportive, Administration des organisations et Structures Sportives, Journalisme Sportif ainsi que Kinésithérapie.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS