<strong>SPORT/UNITḖ : UN SEMI MARATHON INTERNATIONAL ANNONCḖ LE 19 MAI PROCHAIN À YAOUNDḖ</strong>

HomeActualités

SPORT/UNITḖ : UN SEMI MARATHON INTERNATIONAL ANNONCḖ LE 19 MAI PROCHAIN À YAOUNDḖ

C’est la principale information qui ressort de la Conférence de presse organisée par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et la Hero League de Russie ce vendredi 19 avril 2024 au stade Omnisports de Yaoundé.  

Le semi-marathon international « One Run » sera sans aucun doute l’une des attractions majeures à l’occasion de la célébration de la fête de l’Unité cette année au Cameroun. Pour cause, cette compétition baptisée « Course de l’Unité » se déroulera le 19 mai 2024 dans des artères de la ville de Yaoundé au Cameroun au même moment que dans 14 autres pays du monde (la Russie, le Qatar, l’Arménie, la Chine, le Pakistan, l’Egypte, le Népal, l’Ouzbékistan, Bahreïn, la Biélorussie, le Tadjikistan, la Serbie, le Brésil et le Kyrgystan). Les participants pourront ainsi s’inscrire dans trois catégories à savoir : Pro (21,1km), Populaire (5km) et Enfants (1km). Il s’agit d’une initiative de la Hero League de Russie qui est la plus grande organisation des évènements sportifs russes de masse en partenariat avec la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Elle a pour but de renforcer les liens d’unité et d’amour entre les peuples ; Populariser le sport ; Promouvoir un mode de vie sain et impliquer les citoyens dans l’éducation physique systématique.

Les hôtesses arborant les maillots et les médailles de la Course.

Face à la presse ce vendredi 19 avril 2024, les promoteurs de ce vaste projet venus de Russie ont tenu à préciser les raisons ayant conduits à l’intégration du Cameroun et de l’Afrique pour la première fois dans cette activité qui sera menée simultanément le 19 mai prochain dans 15 pays du monde. « L’Afrique est vaste continent bondé de talent. Le Cameroun est un pays frère et de sport. Les dirigeants de nos deux pays entretiennent de très bonnes relations. Nous pensons qu’une telle activité va contribuer au renforcement des liens entre les différents peuples et apporter un plus dans les relations bilatérales entre la Russie et le Cameroun », explique Nazariy Kolomiets, Chef de Projet « One Run ».

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Cameroun, Son Excellence Georgy Todua indique : « Le sport est un bon fondement pour réaliser beaucoup de choses dans le cadre de la coopération entre les différents pays du monde. Bien sûr, cela dépend de la volonté de différentes parties. Ce semi-marathon international va contribuer à rapprocher les différentes fédérations d’Athlétisme des pays participants pour d’éventuelles collaborations futures qui pourraient s’étendre à des contrats ou encore des accords stratégiques. Le choix du Cameroun parmi les pays retenus pour abriter cet évènement n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit de l’accord pris par deux leaders. C’est pourquoi notre ambassade essaye d’appuyer cette initiative. Car, la coopération dans les domaines du Sport, du Tourisme et des échanges culturelles est très importante dans les relations d’amitié entre la Russie et le Cameroun avec deux symboles majeurs que sont l’Unité et la Liberté  ».     

S.E Georgy Todua.

Interrogé sur l’apport des différentes parties dans le cadre de l’organisation de cette Course de l’Unité, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte a déclaré : « La Fédération s’occupera de tout ce qui est organisation interne lié à l’évènement. Nous aurons les mesureurs internationaux et tous nos meilleurs officiels. Nous voulons fidéliser tout le monde dans le cadre de cet évènement qui est le symbole de l’amour, l’unité et la liberté. Il s’agit d’amener nos athlètes à avoir la culture des courses sur route. Parce que Hero League fait déjà quelque chose d’exceptionnelle en nous ramenant plus de 3000 maillots comme tenus des compétiteurs. Ainsi que des tenus de bénévoles, des officiels techniques et des organisateurs. En plus, tous les participants repartiront avec une médaille. Les meilleurs remporteront également des primes à l’issue de ce Marathon ».

Charles Kouoh Kotte, Secrétaire Général FCA.

Il faut dire que les inscriptions sont d’ores et déjà ouverture. Les adultes doivent débourser la somme de 2000 Fcfa. Tandis que les enfants débourseront 1000 Fcfa pour valider leur inscription. De plus, les différents postulants devront présenter un certificat médical et/ou une autorisation parentale (pour les enfants) pour justifier de leurs aptitudes à prendre part à ce Semi-Marathon International. En guise de soutien à cet évènement, des grands noms du sport Camerounais à l’instar du capitaine emblématique des Lions Indomptables, Rigobert Song sont annoncés. Signalons que le Kick off de la course sera donné le 19 mai prochain à 7h au rond-point CNPS de Yaoundé.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0