Le capitaine de l’écurie Achega Vélo Club a remporté sa quatrième victoire d’étape dans cette édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca) ce jeudi 21 décembre 2023 au cours de la 11ème étape Meiganga-Garoua Boulai, longue de 95km.
Tatsinkou Titi plane sur un nuage. Après sa troisième victoire d’étape enregistrée hier, le coureur de l’équipe Achega vélo club a enchainé ce jeudi 21 décembre 2023 à l’occasion de la 11ème étape de l’épreuve Meiganga-Garoua Boulai. Devant un public sur existé et les autorités de la ville de Garoua Boulai au rang desquelles le Sous-préfet de la ville, Jean Patrick Abena, le capitaine d’Achega Vélo Club a franchi la ligne d’arrivée en premier en 2h38min50sec. Il devance ainsi sur le podium Ismaël Voukeng de EGM Vélo Club et Joel Zang Ondoa de Progiciel VC.« Au cours de cette journée, notre équipe Achega Vélo Club n’avait pas l’intention de prendre l’étape. Mais, au regard du timing du jeu, nous avons pris les choses en main et le travail a payé. Si j’ai gagné aujourd’hui (jeudi, Ndlr) ce n’est pas parce que je suis trop fort, c’est juste que j’ai une équipe bien organisée », indique Tatsinkou Titi.
A la question de savoir s’il a l’intention de prendre le maillot jaune de leader à l’issue de la 12ème étape de la Transca Bertoua-Ayos, longue de 211km prévue ce samedi 23 décembre 2023 et s’offrir une quatrième couronne à la Transca, Tatsinkou Titi répond : « Cela ne fait pas partir de mes ambitions. Mais loin de là, dans le jeu chacun a sa vision. J’ai ma stratégie à moi et cela reste une stratégie d’équipe. Nous avons mis notre plan sur pieds et nous fonctionnons selon ce plan. Donc, pour l’étape de Bertoua-Ayos, je ne peux pas vous dire ce qui se passera. Tout le monde la vivra sur le terrain. L’essentiel est que le maillot jaune reste dans notre équipe ».
Comme sur le podium, la bataille pour faire partir du top 10 de cette édition de la Transca bat également son plein. Interviewé sur son état de forme et le niveau de cet acte 12 de la Transrégionale Camerounaise, Crésus Niadjeu de l’écurie Progiciel VC déclare : « La Transca a commencé très difficilement pour moi. En cette fin, nous sommes en train de connaitre une véritable bagarre pour le classement général. Personnellement, je suis en train de jouer dans la 9e ou la 10e place. Il y a des concurrents solides. Le niveau général de la compétition est vraiment élevé parce que nous avons dans le peloton plusieurs coureurs qui ont déjà fait le Grand Prix Chantal Biya et le Tour du Cameroun. Nous avons même un coureur qui nous vient du Rwanda ».
Au classement général, Stève Ngueguim reste leader à moins de quatre étapes de la fin de cette édition. Démarré le 4 décembre dernier, l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise s’achèvera le 30 décembre 2023. Signalons que les 10 meilleurs coureurs à l’issue de cette édition seront retenus pour défendre les couleurs de la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa lors des compétitions organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme dès la saison prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS