Le coureur de l’écurie EGM Vélo Club a remporté sur le fil la 8ème étape de la Transrégionale Camerounaise Maroua-Figuil longue de 120km le lundi 18 décembre 2023 en 1h48min20sec.
Après sa victoire lors de la 5e étape de l’Acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca), Ismaël Voukeng s’est de nouveau imposé le lundi 18 décembre 2023. C’était au cours de la 8ème étape de la compétition Maroua-Figuil longue de 120km. « Je suis très ému d’avoir remporté cette étape. J’avais cela en tête en arrivant ici car j’ai franchi la ligne d’arrivée en tête. Je voulais faire un coup double avant de sortir de cette zone septentrionale du pays. J’ai ménagé les efforts pour arriver à cette victoire. Donc, je suis très content. Je vais continuer à travailler pour remporter d’autres étapes », explique Ismaël Voukeng.
Le coureur de l’équipe EGM Vélo Club devance sur le podium Tatsinkou Titi (2e) et Bissa Bidoja (3e). « Le cyclisme est un sport mécanique. Nous étions à l’échapper à trois. Dans les deux derniers kilomètres, j’ai eu une panne mécanique. Et donc, j’ai préféré courir à pieds pour franchir la ligne d’arrivée. Certes je suis un peu à la traine au classement général mais je travaille pour améliorer mes performances au quotidien. La Transca n’est pas encore fini. J’ai encore mon dernier mot à dire dans cette compétition », raconte le leader des Saos du Tchad, Bissa Badoja, classé troisième à l’issue de cette étape.
Présent dans la caravane, le tout premier vainqueur de la Transrégionale Camerounaise, Herman Deutchoua évalue le niveau global de la compétition. « Le niveau est vraiment relevé cette année par rapport aux éditions précédentes. L’organisation est bien gérée dans l’ensemble. J’apprécie vraiment la nouvelle génération qui se donne à fond pour offrir un spectacle mémorable au cours de cet acte 12 de la Transca. Compte tenu des étapes déjà parcourues et ceux à venir, on ne peut pas donner un pronostic exacte sur la copie finale de cette édition. Toutefois, si le maillot jaune actuel, Stève Ngueguim arrive en tête dans le Centre, il pourra véritablement songer à une victoire », argumente-t-il.
La 9ème étape baptisée : « Grand Prix du Combattant » de cette compétition organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa aura lieu ce mardi 19 décembre 2023 sur l’itinéraire Mbé-Ngaoundéré long de 80 km.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS