L’arbitre internationale Camerounais de football a annoncé la fin de sa carrière le mardi 19 décembre 2023 au siège de la Fédération Camerounaise de football.
Alioum Sidi (41 ans) aura cru à un retour à son meilleur niveau jusqu’au bout. « J’ai déjà repris les entrainements. Je joue déjà les matchs de première division. J’attends peut être après le championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN), il y aura des compétitions internationales et je crois que ces compétitions internationales vont me lancer pour faire la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. C’est mon objectif principal pour le moment pour voir si je peux encore continuer et voir pourquoi pas si je peux encore faire une Coupe du monde.On verra, c’est Dieu qui décide », déclarait-il au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction en début d’année. Mais, sa blessure au tendon d’achille a finalement eu raison de lui. En effet, l’arbitre international Camerounais de football a rangé son sifflet en ce début de semaine.
L’annonce officielle de cette décision a été faite le mardi 19 décembre 2023 au siège de la Fédération Camerounaise de football à Yaoundé. « J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière d’arbitre. La décision n’a pas été facile. Mais, il fallait la prendre », a indiqué Alioum Sidi d’un ton plein d’émotions face aux Hommes de média. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui l’ont accompagné pendant sa riche carrière internationale qui aura duré 15 ans.
Celui qui fait partir des meilleurs arbitres de l’histoire du football africain a fait étalage de son talent durant plusieurs matchs qu’il a dirigé avec brio tant dans le championnat national du Cameroun que dans les compétitions internationales. On se souvient encore entre autres de sa brillante prestation lors de la finale de la Coupe du Cameroun 2016 ou encore de son empreinte durant la CAN U-17 en 2011, la coupe du monde U-17 en 2011, la finale de la Ligue des champions africaine 2011, la coupe du monde 2014, la Coupe du monde 2018 et la CAN 2019 où il a été au sifflet lors du match d’ouverture et de la finale.
Né le 17 janvier 1982 à Maroua, Alioum Sidi, charismatique et rigoureux range donc son sifflet après avoir marqué l’histoire de l’arbitrage en Afrique. Toutefois, l’ancien joueur de Kohi club de Maroua va continuer à apporter son expertise dans ce domaine au Cameroun à travers son implication dans les activités au sein de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) et pourquoi pas sur la scène internationale à l’occasion des évènements à venir.
Par Gilbert NKANA
COMMENTS