<strong>TRANSCA 12 : STEVE NGUEGUIM, PREMIER MAILLOT JAUNE</strong>

HomeActualités

TRANSCA 12 : STEVE NGUEGUIM, PREMIER MAILLOT JAUNE

Le coureur de la formation ACHEGA VC a remporté la première étape de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) entre Yaoundé et Ayos, longue de 123km le mardi 5 décembre 2023 en 3h20min49sec.

Il n’était pas attendu mais il s’est illustré de fort belle manière au cours de la première étape de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) courue le mardi 5 décembre 2023 entre Yaoundé et Ayos (123km). En effet, Stève Ngueguim puisqu’il s’agit de lui a remporté la première étape de compétition organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa en franchissant la ligne d’arrivée en 3h20min49sec. Parti à l’échapper avec plusieurs autres cyclistes, le coureur de la formation Achega VC fait la différence lors des derniers kilomètres pour terminer au finish en solitaire en tête.  « Je suis très fière d’avoir remporté cette étape et le maillot jaune par ricochet. Je promets de garder ce maillot de leader jusqu’à la fin de la compétition. Avec les autres coureurs, nous sommes allés à l’échapper car l’essentiel pour nous était de donner le maximum d’écart à nos adversaires. Nous l’avons fait et à la fin j’avais encore du jus dans les jambes pour aller chercher le maillot jaune», déclare-t-il.

Stève Ngueguim devance ses principaux challengers de la journée,  Yvan Njonkoue (2e) et  Joel Zang Ondoa (3e) de 49 secondes. Le top 5 de cette première étape est complété par le sociétaire de l’écurie Achega VC Jordan Mekem (4e) qui accuse un retard de 3min25 secondes du leader et  par Ibrahim Kamdem classé 5ème de l’épreuve. Annoncé justement comme l’un des principaux favoris de la course, le vainqueur du dernier « ça me dit vélo » de l’année, Ibrahim Kamdem n’a pas su tirer son épingle du jeu. Toutefois, il promet de rectifier le tir dès la deuxième étape prévue ce mercredi 6 décembre 2023. « J’ai eu quelques problèmes amateurs. Mais, je pense que la Transca est encore longue. Il y a encore beaucoup d’étape à parcourir. Donc, je n’ai pas encore dit mon dernier mot. L’écart avec le leader est énorme au terme de cette première étape. Mais, il faut savoir que c’est le cyclisme. Aujourd’hui, j’ai encaissé. Je vais me reposer pour mieux aborder la prochaine étape », argumente Ibrahim Kamdem, coureur de l’écurie les Bâtisseurs VC.

L’étape Bertoua-Bétaré Oya (167km) s’annonce donc rude dans la Région du Soleil Levant au Cameroun car les 36 coureurs repartis en 5 équipes (Achega VC, Progiciel VC, Bâtisseurs VC, EGM VC et les Saos du Tchad) et surtout les cyclistes les plus attendus à l’instar de: Joel Zang, Tatsinkou Titi ou encore Ibrahim Kamdem voudront sans aucun doute se distingués. Au classement par équipe, c’est Achega VC qui domine suivi de EGM VC (2e), de Progiciel VC (3e) et des Saos du Tchad (4e). Signalons qu’à l’issue de cet acte 12 de la Transrégionale Camerounaise, les 10 meilleurs coureurs seront retenus dans l’équipe de la Fenap Vélo Afrique Centrale qui participera aux compétitions organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme dès la saison prochaine.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0