Le coureur de l’équipe Achega Vélo Club a gagné le critérium couru dans la ville de Garoua le mardi 12 décembre 2023.
Après avoir remporté les deux premières étapes de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca), Stève Ngueguim s’est de nouveau illustré de fort belle manière lors de 6ème étape de la compétition baptisée : « Grand Prix le Ribadou » en emportant le criterium long de 90km couru dans la ville de Garoua. En effet, au terme des 18 tours de course, le coureur de l’écurie Achega Vélo Club devance sur le podium Yvan Njonkoue de l’équipe EGM Vélo Club et Jordan Mekem de la formation Bâtisseurs VC.
« Je suis très content d’avoir gardé ce maillot durant une journée de plus. Je souhaite vraiment le garder jusqu’à Kribi. Aujourd’hui (Mardi, Ndlr) cela n’a pas été facile. Parce que mes adversaires ont essayé d’attaquer à plusieurs reprises. Mais grâce à un travail d’équipes minutieusement effectué, nous avons pu contrer ces attaques. Le vélo c’est un sport mécanique et c’est aussi un sport collectif. Donc, c’est cela qui fait la force de notre équipe à travers la stratégie qui a été mise en place par mon capitaine Tatsinkou Titi. Je me sens très en forme et j’espère encore remporter des étapes dans cette compétition », souligne Stève Ngueguim, le maillot jaune.
Au classement général, aucun changement majeur n’a été enregistré. Stève Ngueguim de l’écurie Achega VC reste le leader devant son coéquipier Tatsinkou Titi et Joel Zang de la formation Progiciel VC. Tandis qu’au classement par équipe, Achega VC mène le peloton devant EGM Vélo Club et Progiciel Vélo Club. Selon le comité d’organisation, ce mercredi 13 décembre 2023, la caravane effectuera un transbordement pour la ville de Maroua où est prévu le dimanche 17 décembre 2023, la 7ème étape. Ce sera un criterium dans la ville de Maroua baptisé : «Grand Prix Sa Majesté le Lamido de Maroua ».
Signalons que le programme initial de cet acte 12 de la Transca a connu des modifications homologuées le 12 décembre 2023 par le comité d’organisation. Il s’agit notamment de l’annulation des étapes : Maroua-Dogba-Maroua (120km), Figuil-Garoua (90km) et Mbé-Ngaoundéré (90km). Démarrée le 4 décembre dernier, la Transrégionale camerounaise s’achèvera le 30 décembre prochain. En rappel, à l’issue de cet acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa, les 10 meilleurs coureurs seront retenus dans l’équipe de la Fenap Vélo Afrique Centrale qui participera aux compétitions organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme dès la saison prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS