GYMNASTIQUE : LES JUGES CAMEROUNAIS À L’ECOLE

HomeActualités

GYMNASTIQUE : LES JUGES CAMEROUNAIS À L’ECOLE

Démarrée le 12 décembre 2023, l’académie des juges en gymnastique artistique organisée par la Fédération Camerounaise de gymnastique sous la supervision de l’Union africaine de la discipline bat son plein à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Yaoundé.

Ils sont nombreux venus des quatre coins du Cameroun à prendre part à l’académie des juges en gymnastique artistique. Placés sous l’encadrement de trois experts dépêchés par l’Union africaine de gymnastique, les participants suivent avec beaucoup d’attention les cours dispensés par leurs formateurs arrivés le mardi 12 décembre 2023 en terre Camerounaise. Après la cérémonie de bienvenue tenue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et marquée par une brillante présentation de la présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique, Annie Flore Teneku, le président du Comité technique africain de gymnastique, Abdeliah Razik a apporté des éclairages sur l’importance d’un tel séminaire. « Dans le cadre de la planification de l’Union africaine de gymnastique 2023-2024, Il y a beaucoup de cours similaire d’entrainement ou de juges dispensés un peu partout sur le continent grâce au Président de notre institution qui a amélioré le plan d’action de ses prédécesseurs. Il a essayé de toucher tous les pays africains dans toutes les formes de gymnastique à savoir : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique aérobie, gymnastique parcours et gymnastique générale. Donc, ceci entre dans le plan d’action de l’Union africaine de notre discipline », a-t-il indiqué.

Questionné au sujet de l’organisation technique de l’académie et des objectifs recherchés par l’Union africaine de gymnastique, il déclare : «   Durant quatre jours, les participants seront entretenus sur les méthodes d’entrainement et de jugement avec trois jours de cours suivis des évaluations. En tant que président du Comité technique africain de gymnastique, nous suivons le programme donné par notre hiérarchie.  Nous avons rappelé aux participants que nous avons besoin des juges neutres parce que notre objectif en tant que président du Comité technique africain de gymnastique est de former les juges africains pour l’organisation des compétitions africaines. Chaque fois, on amène 7,8,9,10 juges neutres des pays situés en dehors du continent aux compétitions, Pourquoi ne pas donner la chance à des juges africains ? ».

Cette académie qui s’achève le 17 décembre prochain va en droite ligne avec la vision managériale impulsée par le top management de la Fédération Camerounaise de Gymnastique qui vise à doter le Cameroun du maximum de juges pouvant faire honneur au pays sur la scène internationale. La présidente de cette institution, Annie Flore Teneku l’avait d’ailleurs déclaré dans un entretien accordé à notre rédaction le 2 octobre dernier en ces termes : « Nous préparons nos différents entraineurs et juges à participer à des formations diplômantes au niveau international parce que nous souhaitons avoir plus de juges au niveau international dans toutes les branches de la gymnastique ».  

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1