<strong>TRANSCA 12 : JORDAN MEKEM GAGNE LA 7<sup>e</sup> ETAPE</strong>

HomeActualités

TRANSCA 12 : JORDAN MEKEM GAGNE LA 7e ETAPE

Le coureur de l’écurie Achega Vélo Club a remporté le criterium urbain de la ville de Maroua long de 90km le dimanche 17 décembre 2023. C’était en présence du Lamido de la ville Sa Majesté, Abdoulaye Yerima Bakari.  

C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée la 7ème étape de la Transrégionale Camerounaise (Transca) organisée par la Fenap vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa le dimanche 17 décembre 2023. Baptisée : « Grand Prix Sa Majesté le Lamido de la ville de Maroua », cette étape courue en circuit fermée sur une distance de 90 km a vu le cycliste de la formation Achega VC, Jordan Mekem s’imposé au sprint final devant le public de la capitale de la région de l’   Extrême Nord du Cameroun en ébullition. « La course n’a pas été facile pour moi durant les premiers tours. Les leaders d’équipes roulaient vraiment vites. Mais, je me suis accroché à leurs roues. Dans le final, j’ai joué ma carte au sprint et je suis sorti victorieux. C’est la preuve que je me sens très alaise au sprint. Le meilleur reste à venir », explique le vainqueur de l’étape, Jordan Mekem.

Il devance sur le podium Ibrahima Moussa de l’équipe EGM VC et Tatsinkou Titi de la formation Achega VC. Sous le regard attentif du Lamido de la ville de Maroua, Sa Majesté Abdoulaye Yerima Bakari et celui du président de la Fédération Tchadienne de Cyclisme, Pascal Bouba, le pensionnaire des Soas du Tchad, Bissa Badoja se classe 4ème au terme de l’épreuve. Une prestation qui ne laisse pas indifférent le patron de la Fédération Tchadienne de Cyclisme. « Mes impressions sont très bonnes. Ce premier Grand Prix Sa Majesté le Lamido de Maroua était vraiment exceptionnelle. C’est comme si, on a toujours eu à organiser un tel évènement ici.  Les coureurs ont un niveau assez appréciable. C’est une bonne chose pour le spectacle.  L’équipe nationale du Tchad qui participe à cette édition se comporte très bien. C’est une bonne préparation pour les compétitions annoncées dans notre pays. Comme vous le savez, j’ai couru pour l’équipe nationale du Cameroun pendant une certaine période. Puis, il y a eu un souci avec ma nationalité d’origine. J’ai donc décidé de récupérer ma nationalité Tchadienne. En ce moment, nous travaillons avec Flavien Guetsa pour une collaboration sur le long terme afin de faire rayonner le cyclisme dans la zone du Lac Tchad. Il est d’ailleurs un membre important du bureau directeur de la Fédération Tchadienne de Cyclisme», argumente Pascal Bouba.

Signalons que le coup d’envoi de cette course a été donné par le Lamido de la ville de Maroua. 56 coureurs repartis en trois catégories, Juniors et senior Dames et Messieurs étaient sur le départ. Selon le comité d’organisation, la compétition s’est déroulée en deux vagues dans chacune. 14 coureurs se sont qualifiés pour la finale. Les dix premiers au classement final ont eu droit à des primes et des médailles. A l’issue de cette étape, le classement général de cet acte 12 de la Transca reste inchangé. Il est toujours dominé par le maillot jaune, Stève Ngueguim. La 8ème étape de l’épreuve aura lieu ce lundi 18 décembre 2023 à travers l’étape Maroua-Figuil longue de 80 km.

Par Junior NTEPPE KASSI

   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0