TRANSCA 13 : NDI ATEBA REMPORTE LA 9EME ETAPE

HomeActualités

TRANSCA 13 : NDI ATEBA REMPORTE LA 9EME ETAPE

Le coureur d’Achega Vélo Club a franchi la ligne d’arrivée en premier ce 23 décembre 2024 sur l’itinéraire Ayos-Yaoundé long de 163km.  

Le tronçon Ayos-Yaoundé était le théâtre de la 9ème étape de l’acte 13 de la Transrégionale Camerounaise. Baptisée : « Grand Prix Bonne Nouvelle », elle a permis à plusieurs coureurs de se mettre en exergue. Ainsi, au bout des 163km parcourus, c’est le coureur d’Achega Vélo Club, Ndi Ateba qui s’est distingué en franchissant la ligne d’arrivée en première position.

« J’ai gagné cette étape parce qu’elle était longue et les attentions étaient plus focalisées sur le maillot jaune. Beaucoup de coureurs se sont concentrés sur la conquête du maillot jaune. J’ai préféré créer mon échappée. Avec la complicité de Toko Edi et un autre coureur venu de Douala, nous sommes montés à 50km. A 500 mètres de l’arrivée, j’ai essayé de me détacher du peloton. Mon objectif était de gagner l’étape aujourd’hui. Car, hier, j’étais déçu de la façon dont j’ai roulé. C’était une grande erreur que j’ai commise. J’ai donc du rattraper mon erreur. Tout s’est bien passé. Je profite pour remercier Toko Edi de Batisseurs Vélo Club qui a dû prendre les relais et m’accompagner jusqu’au bout », déclare Ndi Ateba. Il devance ainsi Toko Edi (2e) et Jordan Fogoum (3e) au classement final de cette étape.

Cette victoire permet à Ivan Ndjonkoue d’entrée dans le cercle fermé des vainqueurs de cette 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise. Cependant, ce résultat n’aura aucune incidence au classement général de cette compétition. Car, Ivan Ndjonkoue reste le maillot jaune. Ce n’était pas la victoire qui était mon objectif. Celui-ci était de conserver mon maillot jaune. C’était une course plus stratégique en ceci qu’on s’observait entre les leaders », précise le maillot jaune de la 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise. Justice Ngah conserve le maillot rose de meilleur jeune. Tandis que Kamdem Ibrahim s’adjuge le maillot vert de meilleur sprinteur.

Plus qu’une étape et l’acte 13 de la Transrégionale Camerounaise entrera en gare. Ladite étape aura lieu le 27 décembre prochain à travers un criterium urbain organisé dans des artères de la ville de Douala. En attendant, les membres de la caravane bénéficieront de trois jours de repos au cours desquels, ils pourront profiter des réjouissances de Noel. Il faut dire que le succès éclatant enregistré au cours de cette 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise organisée par la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo pour l’Afrique Centrale (Fenap Vélo AC) est la résultante du travail mené par le  Dr. Flavien Guetsa.

Par Junior NTEPPE KASSI    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1