La deuxième de l’Open international de Yaoundé 2025 a rendu sa copie et revélé de nombreux talent le samedi 22 novembre 2025 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Le Cameroun a marqué de son empreinte l’African Open Cadets de judo, organisé à Yaoundé, en s’adjugeant la première place du classement général. La compétition, qui a vu s’affronter 51 athlètes issus de 10 nations africaines (Cameroun, Congo, Guinée, Maroc, Niger, Burkina Faso, République Centrafricaine, Gabon, Côte d’ivoire, Sao Tomé et Principe), a été le théâtre de performances remarquables de la part de la jeune garde camerounaise.
Un palmarès éloquent pour les cadets
Dans cette catégorie dédiée aux Cadets, l’équipe nationale a dominé la concurrence en récoltant un total impressionnant de 16 médailles : quatre médailles d’Or, cinq médailles d’Argent et sept médailles de Bronze. Le Cameroun devance la République du Congo qui termine avec quatre médailles d’Or et une d’Argent. La Guinée complète le podium avec une médaille d’Or, une d’Argent et une de Bronze. Ce succès vient confirmer l’excellente prestation des athlètes camerounais lors de la première journée consacrée aux Juniors, où ils avaient déjà raflé six (06) médailles d’or, quatre (04) médailles d’argent et dix (10) médailles de bronze.

Des champions camerounais à l’honneur
Plusieurs athlètes camerounais se sont distingués par leur bravoure et leur talent, décrochant les précieux sésames en or. L’une des figures de proue est sans conteste Aleme Mbo Marc, vainqueur de la médaille d’or dans la catégorie des -66 kg. L’athlète a souligné la difficulté du combat tout en exprimant sa satisfaction : « Le combat a été difficile. Mais mon adversaire n’a pas démérité. J’ai quand même réussi à remporter mon combat, malgré ces difficultés. Je suis fier de moi et de ma prestation d’aujourd’hui. Je tiens à remercier mon coach Me Jules Fotso, celui-là qui m’a toujours soutenu du début à la fin, ainsi que ma famille qui me soutient pour arriver à ce niveau. » Une autre performance remarquable est à mettre à l’actif de la Camerounaise Audrey Haranga Haman, sacrée championne dans la catégorie des -57 kg, soulignant la diversité et la qualité des athlètes locaux.

Les autres faits marquants du tournoi cadets
L’African Open Cadets a également mis en lumière d’autres talents africains. On retiendra notamment la performance de la Guinéenne Soumah Aminata ou encore du Congolais Heritier Emmanuel Nkaya, vainqueur dans la catégorie des -81 kg, qui a pris le meilleur sur le Camerounais Joe Edgard Ambadiang. Ces confrontations témoignent de l’esprit de compétition élevé de ce tournoi. La troisième et dernière journée de compétition, prévue ce dimanche 23 novembre 2025 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, mettra en scène les athlètes inscrits dans la catégorie Seniors. Les activités marquant la cérémonie de clôture seront présidées par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, clôturant ainsi un événement qui a vu le Cameroun réaffirmer sa place de choix sur l’échiquier du judo continental.
Junior NTEPPE KASSI


COMMENTS