<strong>FOOTBALL : L’APPROCHE DE SAMUEL ETO’O POUR RECONCILIER LES ACTEURS AU CAMEROUN</strong>

HomeActualités

FOOTBALL : L’APPROCHE DE SAMUEL ETO’O POUR RECONCILIER LES ACTEURS AU CAMEROUN

Elle a été révélée le jeudi 15 juin 2023 à Yaoundé par Pierre Batamack au terme de l’Assemblée Générale de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC).   

« Allez dire à nos amis qui sont en face (les membres de l’Association des Clubs de Football Professionnel du Cameroun, Ndlr) que dans les prochains jours, l’ACEC et le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o aimeraient les rencontrer à Limbe dans le cadre d’une concertation. Ceci, pour pouvoir régler les problèmes et nous unir parce que tout ce que nous faisons en ce moment fragilise le football Camerounais. Nous, membres de l’ACEC les appelons à revenir à l’unité pour le bien de notre football. Tous les présidents des clubs sont importants dans la gestion et la bonne marche de notre discipline sportive ».Ces mots d’apaisement sont du président du club, Avion du Nkam, Pierre Batamack. Il s’exprimait ainsi au cours de la conférence de presse donnée par les membres de l’Association des Clubs d’Elite  du Cameroun au terme de leur Assemblée générale tenue le jeudi 15 juin 2023 à Yaoundé. A travers, ces mots, Pierre Batamack partage ainsi la vision du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o dont il est très proche dans sa politique de rassemblement et de conciliation afin de redonner au football Camerounais toute sa grandeur.   

Un appel qui vise à ramener tous les acteurs du football sur la même table dans l’optique d’assainir la discipline et de résoudre les problèmes fondamentaux qui minent le football au Cameroun. Dans ce sens, les membres de l’ACEC réitèrent leur soutien à l’équipe dirigeante actuelle de la Fecafoot conduite par Samuel Eto’o et  appellent tous les acteurs du football à agir avec discipline et responsabilité même dans le cadre des revendications. «  Là où c’est mauvais ou bon, disons-le dans la discipline et les améliorations seront apportées. Tenez par exemple, vous avez vu que le niveau des play-offs a été relevé cette année avec une affluence record dans les stades. C’est un point positif. Avec l’appui des partenaires de la Fédération, les subventions aux clubs ont augmenté cette année. Nous devons être soudés et continués sur cette lancée pour que cette cagnotte augmente davantage lors des prochaines saisons au lieu de faire des guerres qui ne nous avancent pas », argumente Pierre Batamack.

Au cours l’AG de l’ACEC.

Il faut dire que l’Assemblée générale tenue par l’ACEC était également l’occasion de faire le bilan des activités de l’association de 2021 à 2023. « La première saison à 25 clubs étaient littéralement difficile car nous avons eu un certain nombre de manquement. Par contre au cours de la deuxième saison, nous avons eu un championnat à 22 clubs repartis en deux poules. Nous avons livré le champion dans les délais prescrits par la CAF. C’est déjà une victoire car cela faisait 9 ans que nous n’avions pas livré notre championnat à temps. Cette situation avait un impact sur la préparation de nos clubs aux compétitions internationales.  L’ACEC a également été au centre des négociations pour l’amélioration de la subvention des clubs par la Fecafoot. Ce qui a été fait », déclare Pascal Abunde, président de l’ACEC.

Signalons que ce même jeudi se tenait du côté de Douala, la première session de travail de l’Association des Clubs de Football Professionnel du Cameroun (ACFPC) après l’obtention du récépissé de déclaration par les membres de cette nouvelle association. Une réunion  marquée par la présence entre autres du Général Pierre Semengue, du Capitaine Joseph Feutcheu ou encore celle de Pauline Thérèse Manguele.   Parmi les résolutions de cette rencontre figure en bonne place la proposition du retour de la gestion des championnats de première et de deuxième division par la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC). C’est donc une affaire à suivre…

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0