<strong>BOXE : LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE AURA LIEU DU 25 JUILLET AU 6 AOUT A YAOUNDE</strong>

HomeActualités

BOXE : LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE AURA LIEU DU 25 JUILLET AU 6 AOUT A YAOUNDE

C’est la principale résolution qui ressort du Conseil d’administration de la Confédération africaine de Boxe  tenu le 14 juin 2023 par visio-conférence.   

Après le report il y a quelques jours du championnat d’Afrique de Boxe Dames et Messieurs, les nouvelles dates de la tenue de cette compétition sont désormais connues. «Le Conseil d’administration qui est l’instance habilitée à décider de la date et du lieu des compétitions de la Confédération africaine de Boxe s’est tenu le 14 juin 2023 en visio-conférence. La principale résolution est que le championnat d’Afrique qui a récemment été reporté à une date ultérieure se tiendra du 25 juillet au 6 août 2023 à Yaoundé au Cameroun », explique le Secrétaire Général de la Confédération africaine de Boxe, Basile Kalong.

Selon Basile Kalong, plusieurs innovations seront au menu de cette compétition parmi lesquelles l’amélioration de la cagnotte pour les meilleurs athlètes. « Le montant des primes alloués aux boxeurs médaillés de cette compétition partira de cinq cent mille à un million de dollar. Cela veut dire que le boxeur qui sera médaillé d’Or percevra 20 milles dollar environ 12 millions de Fcfa. Le médaillé d’Argent remportera 10 milles dollar environ 6 millions Fcfa et les deux médaillés de Bronze percevront chacun 5000 dollar Donc, 3 millions Fcfa chacun », argumente Basile Kalong.

En prélude à cette compétition, la Confédération africaine de Boxe et l’International Boxing Association prévoient d’organiser des stages de formation des Juges-arbitres IBA ainsi que des stages pour les officiels techniques internationaux. S’agissant des raisons du report de la compétition en début de mois de juin, le président de l’IBA, Uma Kremlev invité  spécial à la session du Conseil d’administration de la Confédération africaine de Boxe a tenu à rassurer la famille de la Boxe africaine. « Le président de l’IBA était là pour rassurer tous les africains et leur demander de rester calme et unis comme d’habitude afin de faire face à cette période trouble qui trouvera son dénouement en 2025 après l’élection du nouveau bureau exécutif du Comité International Olympique », déclare Basile Kalong.

Les inscriptions au championnat d’Afrique des Nations se poursuivent. De source bien introduite, 34 Nations ont déjà confirmé leur participation à cette fête de la Boxe.

Par Christelle NGUELE   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0