La délégation camerounaise, championne d’Afrique de la discipline dans la catégorie masculine a été reçue mercredi en fin de journée au ministère des Sports et de l’éducation physique.
Du rêve à la réalité ! Après plusieurs années de dur labeur, l’Association Camerounaise de Floorball brille sur le plan africain. Ce rayonnement couronné par le sacre continental obtenu de haute lutte au Kenya au cours du championnat d’Afrique des Nations, n’a pas laissé indifférent les autorités locales qui n’ont pas hésité à recevoir les champions quelques jours après leur retour au pays. En effet, la sélection nationale masculine de Floorball a été reçue le 18 septembre 2024 par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Au cours de la cérémonie à eux dédier, il n’a pas caché son admiration face à la performance enregistrée et surtout sa satisfaction. « Vous venez d’obtenir, cher Lions Indomptables la médaille d’Or à l’issue de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique de votre discipline organisée les 14 et 15 septembre 2024 à Nairobi au Kenya. Après la 4e place obtenue lors de sa première participation à la CAN en Côte d’Ivoire, l’équipe Camerounaise s’est présentée au Kenya plus combattante, déterminée et solidaire avec une vigueur et une ardeur époustouflante. Chers athlètes, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la présente cérémonie pour vous transmettre les encouragements du Premier Sportif Camerounais, le président de la République, Son Excellence, Paul Biya. Vous avez illustré la célèbre formule du Chef de l’Etat selon laquelle, au Cameroun, il n y a pas de sport majeur, ni de sport mineur encore moins de sport réservé. C’est la raison pour laquelle la participation du Cameroun à cette compétition a été financée par l’Etat », a déclaré le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi au cours de son allocution.
Prenant la parole à son tour, la présidente de l’Association Camerounaise de Floorball, Elise Florence Kana a exprimé son émotion : « Je ne peux qu’avoir un sentiment positif. Un sentiment de reconnaissance à l’endroit des pouvoirs publics. Nous sommes sur le toit de l’Afrique. Les chantiers imminents sont vastes. Nous allons finir cette année avec les activités qui sont dans notre plan d’actions élaboré. Nous avons dans un mois, l’activité que nous avons dénommé « Floorball Back To School ». Nous aurons par la suite vers la fin de l’année le challenge des Cross et la Coupe de la présidente. Nous tiendrons également une assemblée générale de clôture de la saison et une réunion du bureau exécutif. Et puis, au-delà de ça, nous prévoyons d’ici le mois de juin 2025 ouvrir la pratique du Floorball au moins dans trois régions du Cameroun. Parce que nous venons d’acquérir le matériel de pratique de la discipline de la Fédération Internationale qui nous a fait don de 79 Cross et de plus de 100 balles ».
Signalons que la compétition s’est déroulée sous forme de championnat intégral à l’issue de cette première phase, les deux meilleures équipes se sont affrontées en finale. « Notre première rencontre c’était le match d’ouverture avec le Kenya. Nous avons fait 4-4. Nous avons ensuite croisé l’équipe Ougandaise. Nous avons fait 13-2. Le lendemain encore, nous avons croisé l’Ouganda. Nous les avons battus cette fois-là 11-4. En finale, nous avons encore croisé le Kenya. Sur leur terrain, avec leurs spectateurs ce n’était pas facile. Au terme du temps réglementaire, le score était de 4 buts partout. Lors des tirs au but, notre gardien a démontré le Figthing Spirit Camerounais en retirant deux penaltys adverses. Nous avons concrétisé deux sur trois pour nous hisser sur le toit de l’Afrique », argumente Florent Ewane, entraineur de la sélection nationale de Floorball. Ce précieux succès permet d’envisager davantage le passage de cette association en Fédération sportive civile nationale dans les mois à venir au Cameroun.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS