La sélection nationale Messieurs du Cameroun a remporté la Coupe d’Afrique des Nations le weekend dernier à Nairobi au Kenya.
Pour sa deuxième participation au championnat d’Afrique des Nations de Floorball, le Cameroun a fait sensation en remportant le trophée devant le Kenya en fin de semaine dernière à Nairobi. Au coude à coude au terme du temps réglementaire 3 buts partout, les deux équipes se sont départager aux tirs au but. Ainsi, le Cameroun a pris le dessus sur son adversaire 2 TAB contre 0. Pour la première fois de son histoire, le Cameroun se hisse ainsi sur la première marge du podium dans cette discipline sportive. De quoi réjouir l’ensemble du staff. « Vu les entrainements et toutes les stratégies qui ont été mis en place pour vaincre le Kenya durant la finale, je ne peux t’être que fière. Cette sélection nationale nous a gagnés l’année dernière. Cette année, nous avons fait match nul en phase de poule. Puis, nous nous sommes imposés en finale. Nous avons le sentiment du devoir accompli et nous comptons travailler davantage pour conserver notre titre », explique Florent Ewane, entraineur de la sélection nationale masculine de Floorball du Cameroun.
Emu après ce succès historique, la présidente de l’Association Camerounaise de Floorball, Elise Florence Kana n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « C’est un sentiment d’allégresse, d’extrême joie. La joie était incommensurable à Nairobi au Kenya. C’est un rêve qui est devenu réalité parce que nous avons commencé la pratique de cette discipline au Cameroun comme une blague et puis, aujourd’hui, on en est là. Cela n’a pas été facile. Mais, je suis reconnaissante envers le gouvernement qui nous a accompagnés dans notre bataille. Je ne vais pas revenir en arrière. Mais, la légalité a triomphé. Nous sommes allés au Kenya avec la ferme conviction de gagner. Nous l’avons fait avec l’accompagnement du ministère des Sports et de l’éducation physique. Il a mis à notre disposition toutes les infrastructures sportives qu’il fallait pour notre préparation. Et puis, on a des coaches qui sont des professionnels de Sports et puis, les enfants se sont adaptés. Je suis une présidente fière du travail abattu dans le cadre de la pratique de cette discipline sportive. Je marche la tête sur les épaules parce que, le travail, l’endurance, la persévérance a payé finalement. Nous allons davantage travailler pour étendre le Floorball au niveau national et davantage compétir au niveau africain et au niveau mondial », argumente-t-elle.
Il faut dire qu’au terme de cette expédition, le Cameroun a reçu de manière solennelle l’acte de reconnaissance de la Fédération Internationale de Floorball. Ce qui pourrait favoriser le passage de cette association sportive en Fédération sportive civile nationale dans de brefs délais. Signalons que la délégation Camerounaise à cette expédition au Kenya sera reçue cet après-midi par le ministre des Sports et de l’éducation civique, Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS