Dans un entretien exclusif, le président de la Fédération Camerounaise de Savate dresse le bilan de la participation de la Team Cameroon au championnat d’Afrique des Nations de la discipline tenu récemment au Caire en Egypte.
Président, on imagine que vous êtes satisfait après le sacre continental engrangé par la Team Cameroun lors du championnat d’Afrique des Nations tenu du 9 au 11 septembre 2024…
Effectivement ! Je suis tout d’abord satisfait des résultats de la délégation Camerounaise qui a fait le déplacement pour le Caire en Egypte à l’occasion de cette compétition. Nos athlètes se sont bien battus pendant cette édition. Il faut également noter que cela n’a pas été facile sur le plan climatique parce qu’il faisait très chaud là-bas. Et puis, aller compétir en fin de journée n’était pas évident. Mais, ils ont donné tout ce qu’ils avaient. Ce qui nous a permis de rentrer avec une bonne moisson de huit médailles soient 4 en Or et 4 en Argent. Cette moisson nous permet d’espérer que nous resterons pendant longtemps encore sur le toit de l’Afrique. Mais, il faut également dire qu’il est facile de gagner. Mais, très difficile de rester au sommet. Alors, nous allons travailler avec beaucoup de détermination pour pouvoir non seulement rester sur le toit de l’Afrique. Mais, également continuer à gagner la confiance de notre ministère de tutelle qui nous soutient depuis deux ans déjà. C’est l’occasion pour moi de remercier déjà le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi et le Premier Sportif Camerounais, Son Excellence Monsieur Paul Biya.
Que prévoit la suite des activités au sein de la Fédération Camerounaise de Savate ?
Au niveau de la Fédération Camerounaise de Savate, nous aurons déjà avant la fin de cette année, un tournoi baptisé « Savate Challenge » qui se prépare du côté de la région du Littoral. Nous avons également en prévision d’organiser la première édition des Awards de la Savate au Cameroun. Nous comptons également organiser un tournoi international en Savate Pro. Mais, cela dépendra des moyens disponibles. Si nous n’en avons pas assez, nous serons obligés de reporter cet évènement à l’année prochaine. Le calendrier est déjà sur pieds. Nous sommes déjà en train de nous activer pour remettre en jambes les athlètes au sein de la Fecasavate.
Nous avons appris l’accession de notre compatriote, Pharelle Akouan à la tête de la Confédération africaine de Savate, suite à la démission du président de l’institution. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? Avez-vous l’intention de briguer un mandat au sein de cette institution ?
J’ai accueilli la nouvelle avec beaucoup de satisfaction parce que le président Tunisien, Monsieur Tarek est quelqu’un que j’admire beaucoup et nous avons des bonnes relations. C’est pareil avec Pharelle Akouan. Pour moi, il n y a pas eu grand changement vu que c’était une équipe solide. C’est comme si c’est toujours le président Tarek qui est là étant donné que la collaboration était bonne. Maintenant, j’ai bien l’intention de briguer un mandat à la Confédération africaine de Savate. C’est pourquoi, la collaboration avec le président sortant était plutôt bonne. Il le savait déjà. Donc, le fait qu’il ait laissé la place à Pharelle Akouan nous donne plus de chance de pouvoir véritablement rester à la tête de cette Confédération. Si je suis élu de ce côté, mon mandat s’entendra sur plusieurs axes. Car, il y a beaucoup de choses à recadrer. Il faut faire des innovations. Il faut sur le plan de la géopolitique revoir le fonctionnement de la Confédération en termes de financement des Fédérations. Ainsi que la façon dont les compétitions sont obtenues et organisées. Le chantier est vaste. Je pense que nous en reparlerons en temps opportun.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS