Les Lioncelles et les Lionceaux ont été reçus le lundi 16 septembre 2024 par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle.
La salle des conférences du ministère des Sports et de l’éducation physique a servi de cadre le 16 septembre dernier à l’accueil et à la réception des sélections nationales U-18 Filles et Garçons de basketball du Cameroun après leur brillante prestation à l’occasion de leur première participation à l’Afrobasket de leur catégorie tenu du 1er au 14 septembre 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. Dans une ambiance des grands jours, les basketteurs en herbe ont reçu les encouragements du Minsep, Pr Narcisse Mouelle Kombi : « C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie d’accueil des champions. Qu’il s’agisse des vice-champions (Garçons, Ndlr) ou des médaillés de Bronze (Filles, Ndlr), les deux ont occupés une marge du podium à l’occasion de l’Afrobasket de leur catégorie qui vient de se tenir en Afrique du Sud. .L’exploit est d’autant plus admirable, louable et remarquable. Il intervient de manière exceptionnelle alors même que c’est la première fois depuis une vingtaine d’années que le Cameroun, à travers ces athlètes participent à cette compétition dans la catégorie U-18. Je voudrais saisir cette occasion, pour vous transmettre les encouragements du président de la République, Son Excellence Paul Biya, premier sportif Camerounais. De même que les félicitations du gouvernement et le soutien du mouvement sportif national à votre cause pour avoir su défendre avec honneur les couleurs de notre pays à l’occasion de ce rendez-vous continental », a déclaré le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique.
Prenant la parole pour la circonstance, le 1er vice-président de la Fédération Camerounaise de Basketball, Eric Niat a déclaré : « Au nom du président de la Fecabasket empêché par des contraintes professionnelles, je tiens à exprimer notre profonde satisfaction aux athlètes et aux encadreurs de l’équipe nationale féminine et masculine U-18 de Basketball du Cameroun. Ils nous ont donné la pleine mesure de leur talent en remportant la médaille d’Argent et celle de Bronze. Ils ont ainsi mérité l’espoir placé en eux. Même si, nous restons convaincus qu’avec davantage de travail, ils seront en capacité d’éblouir la sphère mondiale du Basketball. Ils ont le potentiel pour le faire. C’est le lieu pour nous de remercier très sincèrement le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Paul Biya qui ne cesse d’apporter aux sportifs Camerounais l’appui nécessaire pour qu’ils puissent s’épanouir et davantage mieux représenter notre beau pays sur la scène mondiale ».
Au cours de cette cérémonie, le Minsep a annoncé aux membres des deux sélections nationales que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que leurs primes de podium et de médaille soient payées dans de brefs délais.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS