Le coureur de l’écurie Achega Vélo Club s’est emparé du maillot de leader au terme de la troisième étape de cette édition de la Transrégionale Camerounaise le mardi 17 décembre 2024 courue entre Figuil et Garoua (95km). Ivan Ndjonkoue quant à lui s’est adjugé la victoire d’étape.
Après son succès lors de la deuxième étape (Maroua-Figuil), Bissa Badodja est devenu le nouveau leader du classement général de cette 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca). Ceci, grâce à sa bonne prestation durant la troisième étape longue de 95km courue le mardi 17 décembre 2024 entre Figuil et Maroua. Une performance qui lui permet ainsi de concrétiser son rêve. « C’est un sentiment de satisfaction. Déjà à l’occasion de la deuxième étape, nous avons travaillé et nous avons gagné. Ce qui nous a motivés à rester concentrer pour la troisième étape. Notre but était de prendre le maillot jaune et nous avons pu le faire. Je suis très fière de mes coéquipiers et toute mon équipe. Abdouramane (le maillot jaune précédent, Ndlr) a eu une panne au cours de l’étape. Cela fait partir de la course et nous, ses adversaires, ne pouvions pas l’attendre. On est obligé de faire avec car c’est la course. Mais, on reste fair-play », explique Bissa Badodja. Le pensionnaire de l’écurie Achega Vélo Club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il déclare : « Notre but est d’aller jusqu’à Douala avec le maillot jaune ».
Vainqueur de cette troisième étape, le pensionnaire de l’équipe EGM VC, Ivan Ndjonkoue se dit prêt à mettre les bouchées doubles pour reprendre le maillot et entrer dans l’histoire de la Transrégionale Camerounaise. « Ce qui a fait la différence était tout d’abord ma détermination. Donc, je contrôlais tous les adversaires à la loupe. On a bien roulé et au finish, j’ai gagné. J’attends les circuits qui seront un peu plus vallonnés durant les étapes à venir pour chercher à récupérer le maillot jaune. Car mon ambition est de remporter cette édition de la Transrégionale Camerounaise. Comme je l’ai dit dès le début, je ne suis pas venu ici pour chercher les victoires d’étape ou bien pour faire la deuxième place. Je suis venu pour le maillot jaune. Donc, je vais continuer à me battre et même si tout le peloton est contre moi, je vais donner le meilleur de moi pour m’imposer. C’est juste la stratégie qu’il faudra améliorer », confie-t-il. Ivan Ndjonkoue conserve le vert de meilleur Sprinteur sponsorisé par : « Se construire ». Toko Eddy quant à lui reste le meilleur jeune et conserve son maillot rose.
Baptisée « Grand Prix le Ribadou », la 4ème étape de cette 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise prévoit ce mercredi 18 décembre 2024 un criterium urbain dans la ville de Garoua long de 100km.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS