Les membres de l’Assemblée générale de cette institution se sont réunis le samedi 25 janvier 2025 à Yaoundé pour mettre en place des stratégies de développement de la discipline au Cameroun afin de favoriser la performance.
La salle des Conférences du Premium à l’immeuble Emergence basé à Yaoundé a servi de cadre le 25 janvier 2025 à l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Camerounaise de Savate (Fecasavate). Réunis autour du président de cette institution, Me Cyrille Mandeng Bakadal, les différents membres issus de sept régions du pays (Centre, Sud, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest et Nord) se sont accordés sur plusieurs points allant dans le sens du développement de la pratique de cette discipline sportive au Cameroun.
Pour atteindre ces objectifs, un budget de près de 100 millions de Fcfa a été adoptés pour le compte de la saison 2025. Il sera essentiellement utilisé dans le cadre de l’organisation des activités sur le plan local et la participation des tireurs Camerounais aux compétitions internationales. « Les programmes liés au renforcement des capacités des coaches, officiels et athlètes ainsi que la participation de nos équipes aux différentes compétitions internationales ont été abondamment évoqués au cours de nos échanges. Comme vous le savez, le programme de la Savate jeunes est un programme qui nous tient à cœur parce que c’est l’avenir de demain. Nous pensons déjà au remplacement de nos différentes équipes seniors. Dans ce sens, nous comptons gagner le grand public avec le programme de la Savate jeunes. A travers le développement de la Savate jeunes, nous comptons avoir plus d’adhérents au sein de la Fédération Camerounaise de la discipline dans les différentes régions du pays», explique Me Cyrille Mandeng, président de la Fédération Camerounaise de Savate.
Outre cela, les questions de communication, de sponsoring et de vulgarisation des différentes formes de savate ont été relevées au cours de cette Assemblée générale. « Nous avons évoqué le côté communicationnel et son impact réel sur le devenir de la savate au Cameroun et en Afrique. Nous n’avons pas manqué de souligner l’engagement de toutes les forces vives de la Fédération pour le développement de la Savate jeunes en milieu scolaire. Nous avons également ressortit l’importance de pratiquer toutes les versions de la Savate à savoir : la savate Assaut qui est purement la forme la plus développer en milieu jeunes ; Nous avons la Savate Combat qui est une forme beaucoup plus efficace pour les seniors ; Nous avons la Savate Pro, ainsi que la savate Canne-combat qui ressemble beaucoup plus à l’Escrime. C’est celle-là qui est plus convoitée pour amener la Savate à redevenir un sport Olympique. Nous avons également la Savate forme pour toutes les couches sociales et tous les corps de métier. La Savate défense quant à elle est beaucoup plus utilisée pour nos unités de défense et de sécurité », argumente Me Cyrille Mandeng Bakadal.
Soucieux du bien-être de ses athlètes, le top management de la Fédération Camerounaise de Savate entend démarrer en fanfare ses activités pour le compte de cette saison. « Après l’Assemblée générale, nous enchainerons avec les regroupements déjà dans les différentes régions. Ces regroupements permettront de commencer à mettre en avant les différents renforcements des capacités. En prélude au Championnat d’Afrique des Nations prévu au mois d’avril de cette année au Sénégal, nous pensons déjà à mettre sur pieds des programmes de recyclage, de renforcement des capacités, de détection des nouveaux talents ainsi que le lancement des différents programmes de Savate découverte qui touchent beaucoup plus la Savate forme. Cette version qui permet de toucher la grande masse », confie le président de la Fédération Camerounaise de Savate. La saison 2025 s’annonce donc passionnante au sein de cette institution. Car, « Nous entendons placer la Fédération Camerounaise de Savate sur un piédestal au cours de cette année 2025 », conclut Me Cyrille Mandeng Bakadal.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS