Les cinq athlètes Camerounais engagés à l’Open de Judo de Casablanca se sont illustrés de fort belle manière en remportant trois médailles en Or et deux médailles en Bronze.
Baba Matia Marie (-52kg), Anita Soppi Mbella (+78kg) et Vladimir Carlos Ngueyap Naheu (-90kg) sont les athlètes Camerounais qui se sont le mieux illustrés lors de l’African Open de Casablanca tenu du 18 au 19 janvier 2025 au Maroc. En effet, ils ont remporté la médaille d’Or dans leur catégorie respective en venant à bout de leurs adversaires au cours des combats âprement disputé. Vladimir Carlos Ngueyap Naheu a donné le ton en s’imposant dans sa catégorie au cours de la compétition dédiées aux Juniors.
Heureux de ce succès, il n’a pas hésité à exprimer sa gratitude au pouvoir public Camerounais et au top management de la Fédération Camerounaise de Judo. « Je suis très content et très satisfait de ma médaille d’Or dans la catégorie Juniors. Le niveau de la compétition était assez relevé. Cela prouve que le Judo Camerounais avance. Dans les prochains jours, je participerai à l’African Open Senior où j’espère réaliser la même performance et remporter la médaille. Je profite de l’occasion pour remercier le président de la Fédération Camerounaise de Judo et le ministère des Sports et de l’éducation physique pour l’opportunité qu’ils nous donnent de faire ce genre de compétition», explique Vladimir Ngueya Naheu, désormais N°2 mondial dans sa catégorie.
Comme lui, Baba Matia Marie Céline a démarré sa saison sur un chapeau de roue en faisant tomber la marocaine, Iraoui Soumiya, jusque-là championne d’Afrique. « Je suis heureuse de cette médaille d’Or. Car, elle me permet de commencer l’année dans de bonnes conditions. Tout n’a pas été parfait. Il y a des choses à corriger. Donc, à notre retour sur Yaoundé, nous allons faire les ajustements afin de mieux performer lors du prochain tournoi », argumente Baba Matia Marie Céline. Les deux autres athlètes Camerounais présents à ce rendez-vous à savoir : Biami Zita Ornella (-70kg) et Tahman Zan Franck (-100kg) se contenteront de la médaille de Bronze.
Présent à Casablanca au Maroc, le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue évalue la prestation des compétiteurs Camerounais engagés tout en faisant des projections sur la suite de la saison. « Sur 25 équipes participantes, le Cameroun a su tirer son épingle du jeu en remportant cinq médailles soit trois en Or et deux en Bronze. Ce qui nous a permis de nous classer au deuxième rang derrière les Emirats Arabe Unis au terme de la compétition. Cette compétition nous permet de placer nos athlètes en bonne position dans les classements mondiaux. Ensuite, nous avons les championnats d’Afrique qui auront lieu du côté d’Abidjan en Côte d’Ivoire à partir du 24 avril 2025. Donc, cette compétition qui s’achève à Casablanca au Maroc est un bon galop d’essai. Nos athlètes continueront à travailler à travers des compétitions organisées sur le plan local et international ».
Signalons que la Fédération Camerounaise de Judo organise ce samedi 25 janvier 2025 au Dojo National de Yaoundé, un séminaire technique sur les nouvelles règles d’arbitrage pour le compte de l’Olympiade 2025-2028.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS