Le Directeur Sportif en Chef de l’Union Africaine de Judo par ailleurs président de la Fédération Camerounaise de la discipline fait une évaluation générale de l’organisation autour de la 9ème édition de l’African Open Judo de Dakar tenue du 21 au 24 novembre dernier au Sénégal. Il parle également du tournoi des vétérans prévu ce samedi 30 novembre 2024.
Monsieur le Directeur Sportif en Chef de l’Union Africaine de Judo, quelle évaluation faites-vous au terme de la 9ème édition de l’African Open Judo de Dakar ?
Nous sortons là de la 9ème édition de l’African Open Judo de Dakar. Déjà, il est à préciser que c’est trois compétitions en une seule. Il s’agit tout d’abord de la compétition des Cadets qui s’appelle : African Cup Cadets. Ensuite, nous avons l’African Cup Juniors et enfin, les deux derniers jours de compétition sont dédiés à l’African Cup Seniors. Donc, la compétition réservée aux Juniors a commencé le jeudi 21 novembre 2024. Parce qu’au niveau des Juniors, il y a des pays qui donnent l’opportunité à leurs athlètes de cette catégorie de faire aussi des combats chez les Seniors. C’est pour cela que la compétition des Cadets a été intercalée entre celle des Juniors et celle des Seniors. Le but était de donner la possibilité aux Juniors de se reposer. Donc, les Juniors Camerounais n’étaient que deux du côté de Dakar et ensuite, il y avait d’autres pays qui avaient également des Juniors. Nous avions au total 113 athlètes représentants 13 pays qui étaient sur le Tatami tout au long de la compétition. De manière globale, le niveau était assez bon parce que nous avions une vingtaine d’athlètes engagées qui étaient aux Jeux Olympiques Paris 2024. Nous voyons que le niveau africain ne fait qu’évoluer. Ces compétitions ont pour objectif de donner de la compétence aux Judokas africains afin qu’au moment venu, ils puissent tutoyer les autres Nations de manière décomplexer. Voilà pourquoi les African Cup et Open sont maintenus sur le continent africain.
En termes de distinctions, une nette domination du Sénégal a été observée…
Effectivement ! Au classement final, le Sénégal termine logiquement au premier rang parce qu’il a engagé près d’une cinquantaine d’athlètes sur la centaine présents à Dakar. Le Cameroun est sur la deuxième marche du podium suivi de l’Angola. Ce sont des Nations montantes du Judo sur le plan africain. Mais, les autres pays n’ont pas démérité. Nous avons des pays qui montent en puissance avec les Cadets et les Juniors notamment : Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Burundi et le Niger. Nous avons également le Maroc qui participe à toutes les compétitions du circuit africain. Sur le plan de l’organisation technique, l’Union africaine de Judo a atteint un niveau très appréciable. Les compétitions sont diffusées en direct sur Judo TV. Le matériel de compétition, d’encadrement et de suivi de la compétition est plus que moderne. Donc, je puis vous garantir que je suis satisfait. Il y a eu également un examen d’arbitrage pour les arbitres mondiaux et les arbitres continentaux. Près d’une trentaine de candidats ont passé l’examen en face du jury de la Fédération Internationale de Judo. Une vingtaine de pays africains était représentée. Le Cameroun avait présenté deux candidats, le Sénégal (trois candidats), le Burundi (un candidat), l’Ile Maurice (un candidat), le Maroc (deux candidats), le Niger (deux candidats) etc. Tout le monde est rentré satisfait.
La Fédération Camerounaise de Judo se prépare à organiser une compétition Vétérans dans la ville de Kribi le samedi 30 novembre 2024. A quel niveau se situent les préparatifs de cet évènement et quels sont les objectifs ?
S’agissant de la compétition des vétérans à Kribi, les inscriptions se poursuivent. C’est un gala. Un show ! C’est une espèce de retrouvailles entre tous les vétérans pour faire le point de la saison et pour garder le lien de convivialité qui doit exister entre les pratiquants des arts martiaux en général et du Judo en particulier. Donc, nous ferons deux types de compétition. La première sera réservée uniquement aux Katas. Il s’agit d’une démonstration des techniques pour voir si ces acteurs ont la maitrise de ces techniques dans les familles bien précises. Ensuite, ceux qui veulent faire des combats s’engageront en fonction de leur catégorie d’âge dans les combats qui ne seront pas assez codifiés comme les combats de haute compétition étant donné que c’est la catégorie des Vétérans. Enfin, nous aurons une soirée de gala pour commémorer tout cela et pour se retrouver autour d’un jus ou d’un pot pour discuter du bon vieux temps et pour parler des perspectives à venir au niveau du Judo Camerounais. Chacun essayera d’apporter sa modeste contribution dans la vie des Judokas. Le Judo étant une famille, nous sommes véritablement engagés au développement de tous les pans de notre fédération. Tant chez les jeunes que chez les Seniors. Nous travaillons aussi avec les vétérans et les anciens afin de garder la cohésion dans le groupe.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS