<strong>ANNIE FLORE YEKEL : « METTRE DAVANTAGE UN ACCENT SUR LE TRAVAIL »</strong>

HomeActualités

ANNIE FLORE YEKEL : « METTRE DAVANTAGE UN ACCENT SUR LE TRAVAIL »

La présidente de la Fédération Camerounaise de gymnastique (Camergym) dresse le bilan à mi-parcours de la saison 2024 et parle des activités en perspective pour cette fin d’année. 

Présidente, quel bilan à mi-parcours faites-vous de la saison 2024 au sein de la Fédération Camerounaise de gymnastique ?

La saison 2024 a été très riche en activité. Nous avons bouclé notre championnat national qui s’est fait en trois journées tant en Seniors que dans les catégories inférieures. Nous avons organisé notre Coupe du Cameroun en juin. Nous avons également participé au Championnat d’Afrique de gymnastique artistique au Maroc où nous avons remporté une médaille de Bronze par équipe. C’est un très bon début car, nous n’en resterons pas là. Nous avons pu avoir la visite du président de la Fédération Internationale de gymnastique. Il est venu par deux fois au Cameroun cette année. Suite à sa visite, nous avons eu des promesses de matériels qui arriveront d’ici 2025. Nous avons également évoqué d’autres problèmes de notre Fédération. Ce qui, à la longue, nous a permis d’obtenir un déplacement au Japon pour un Camp d’entrainement.

La saison a également été riche parce que, nous avons pu nous rendre en Azerbaïdjan où nous avons pu signer un mémorandum d’accord avec la Fédération de ce pays qui nous permettra d’avoir de temps en temps des formations et des stages d’entrainement pour mieux préparer nos équipes aux compétitions internationales. Nous avons également signé un protocole d’accord avec l’INJS pour  nous permettre de garder notre matériel et travailler avec l’équipe nationale dans les meilleures conditions avec le matériel qui sera progressivement acquis au niveau de la Camergym. Le matériel a été acquis grâce à des partenaires. C’est grâce à ce matériel après un bon stage qui nous a permis de remporter la médaille de Bronze au championnat d’Afrique. Imaginons donc si nous avons toute une année de préparation dans ces conditions.

Peut-on dire que les objectifs ont été atteints ? 

Les objectifs ont été atteints à 75%. Parce que nous avons d’autres objectifs sur lesquels nous travaillons encore. Je pense que nous avons contribué à l’évolution de la gymnastique Camerounaise durant ces deux premières années de mandat. Nous avions prévu d’installer toutes les Ligues et de faire la gymnastique dans toutes ces Ligues. Cela a été fait. Nous avons également pu inscrire notre discipline parmi les activités de la Fenasu. C’est aussi une très bonne chose. Nous sommes en train de travailler sur la possibilité de réintégrer les Dixiades. Ce n’est pas encore fait. Mais, nous y travaillons. Nous travaillons également sur un projet d’infrastructure. Nous souhaitons avoir à  long terme nos propres infrastructures qui nous permettrons de déployer ce matériel.

Comment percevez-vous la progression des gymnastes Camerounais sur la scène continentale ?

Tous ces éléments mis l’un sur l’autre vont évidemment être le booster qui manque pour propulser notre équipe nationale à de meilleurs rangs. Vous savez, j’ai parlé du matériel qui est arrivé et la performance réalisée. Mais, ce n’est pas seulement la médaille. Nous avons eu de nombreuses qualifications en finale. Sur neuf gymnastes qui ont pu participer au championnat d’Afrique, sept ont pu atteindre les finales et avoir des ranking très importants. Cela montre la nette progression de la Fédération Camerounaise de gymnastique. Donc, il suffira juste de mettre davantage un accent sur le travail et grâce au matériel qui est arrivé et à celui qui arrive, la gymnastique Camerounaise a toutes ses chances de médaille au niveau africain et même au niveau mondial.  Donc, nos objectifs sont d’aller désormais se frotter aux champions du monde, d’avoir des ranking et se qualifier pour les finales et pourquoi pas pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Nous sommes en train de mettre tous les éléments en place pour que ce ne soit pas juste un rêve.

L’année 2024 n’est pas encore achevée. Quelles sont les activités en perspective ?

Effectivement, la saison 2023-2024 est loin d’être achevée au niveau de la Camergym. Nous avons encore le Camp d’entrainement au Japon qui aura lieu ce mois. Ensuite, nous avons un championnat de parkour dans le même pays. Nous aurons en octobre, un séminaire et un Camp d’entrainement en gymnastique rythmique ici au Cameroun avec comme expert, une Egyptienne.  Puis, ce sera place aux élections. Donc, il y aura toutes les formes d’élection à savoir : nationale, africaine et internationale au sein de notre discipline sportive.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0