<strong>ATHLḖTISME : YAOUNDḖ AU RYTHME DE LA COURSE DE L’UNITḖ</strong>

HomeActualités

ATHLḖTISME : YAOUNDḖ AU RYTHME DE LA COURSE DE L’UNITḖ

La première édition de la Course de l’Unité baptisée « One Run » a eu lieu le dimanche 19 mai 2024 dans les artères de la ville de Yaoundé. C’était en présence de l’ambassadeur de Russie au Cameroun, S.E Georgy Todua.

Avec pour principal slogan : « One run, One live, One people, One country », la première édition de la course de l’Unité s’est courue dans les artères de la ville de Yaoundé et simultanément dans 15 autres pays du monde sur trois continents le dimanche 19 mai 2024. Un peu plus de 1500 participants ont pris d’assaut la place de l’Indépendance du Cameroun, lieu de départ et d’arrivée des épreuves organisées par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et Hero League (la plus grande organisation d’évènements sportifs russe).

Ainsi, les meilleurs se sont distingués dans les catégories respectives notamment dans les courses seniors Dames et Messieurs de 21km, en course populaire de 5km, en marche populaire de 5km et en course enfants d’1km. Ceci sous le regard attentif du représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, du président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Motomby ainsi que plusieurs invités de marque. « Il faut avouer que cette compétition n’a pas été facile puisqu’ il y a eu de l’adversité. Vous avez vu la présence du grand champion international Fouemi qui nous a accompagnés pendant un tour de piste pour nous échauffer. Je remercie le Tout puissant pour cette victoire à l’occasion de cette première édition. Je remercie dans la même lancée tous nos encadreurs au niveau de FAP qui sont toujours à nos côtés pour nous accompagner », déclare Pierre Tchogah, vainqueur du Semi-marathon de 21km en 1h03min.

Comme lui, Liliane Nguetcha s’est imposée chez les Dames dans la même catégorie. Michel Akamse, vainqueur du 5km marche livre les ingrédients qui auront contribué à sa victoire : « Mes concurrents ont presque le même niveau que moi. La différence s’est faite au niveau du fait que j’avais la maitrise du parcours puisque je me suis entrainé ici à plusieurs reprises quelques jours avant la compétition. Je savais que le parcours fait moins de 5km ».

Prenant personnellement part à l’épreuve du 5km marche populaire, l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Son Excellence, Georgy Todua n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Je suis très content de la réalisation de cette initiative. C’est la première fois que nous organisons ce marathon de l’Unité, de la paix, en marge du soixantième anniversaire de la relation entre la Russie et le Cameroun. Je profite de votre tribune pour souhaiter bonne fête au président de la République du Cameroun, Son Excellence, Paul Biya. Cette compétition est la symbolique de la manifestation de l’Unité pour la Paix et la Stabilité au Cameroun. Comme vous le savez, le Cameroun est le premier pays au Sud du Sahara en Afrique qui organise cette course en même temps que cela se fait dans 15 autres pays du monde. Nous comptons continuer dans ce sens en organisant la deuxième édition l’année prochaine », argumente-t-il.

Signalons que les vainqueurs en Senior Dames et Messieurs ont reçu chacun la somme de 500 000 Fcfa. Tandis que celui de la course populaire s’en sort avec 200 000 Fcfa. Idem pour le gagnant de la marche populaire. Le vainqueur de la marche pour enfant empoche quant à lui, la somme de 50 000 Fcfa. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Par Junior NTEPPE KASSI

   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0