ATHLḖTISME : PLACE AU YOUTH ATHLETICS CHALLENGE

HomeActualités

ATHLḖTISME : PLACE AU YOUTH ATHLETICS CHALLENGE

L’évènement organisé par l’Association Ngouch Sport Culture en partenariat avec plusieurs institutions dont la Fédération Camerounaise d’Athlétisme aura lieu du 6 au 7 décembre prochain à Yaoundé.

Les jeunes passionnés par la mère des disciplines sportives à savoir : l’Athlétisme seront sous le feu des projecteurs ce weekend à Yaoundé à l’occasion de la Youth Athletics Challenge. Une activité qui se déroulera en deux phases à savoir : un séminaire et une compétition. « Rendu à quelques heures du démarrage du Youth Athletics Challenge, nous avons au niveau du séminaire une vingtaine de personnes inscrites. En ce qui concerne la compétition, malgré le fait que nous soyons en période scolaire, nous enregistrons plus de 100 enfants qui se sont déjà inscrits pour y participer. Le séminaire de renforcement des capacités des entraineurs jeunes se déroulera le vendredi 6 décembre à partir de 15h au siège de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme en Ngoa Ekelle. Quant à la compétition d’Athlétisme, elle aura lieu au stade de l’université de Yaoundé II à Soa à partir de 7h le samedi, 7 décembre 2024 », explique Michèle Pemboura, promotrice de l’évènement par ailleurs, Présidente-Fondatrice de l’Association Ngouch Sport Culture.

Parlant justement du volet dédié à la compétition au cours de cet évènement, la promotrice apporte quelques précisions : « Concernant les épreuves prévues lors de cette compétition, il faudrait d’abord noter qu’elles concernent les catégories U-8 à U-18. C’est-à-dire, les jeunes âgés de 6 à 18 ans. Pour ce faire, nous aurons les courses de vitesse, d’endurance, des concours de Saut en longueur, Saut en Hauteur, Lancer de Disque, Lancer de Poids etc. Mais, chaque épreuve sera déterminée en fonction de la catégorie d’âge des inscrits. Par exemple, en ce qui concerne la catégorie U-8, dans les courses de vitesse, ils feront le 50m. Tandis que les U-10 feront le 60m. Les U-18, le 80m. Les U-14, le 100m ainsi de suite. Il s’agit des spécificités qui existent dans chacune des épreuves prévues lors de la compétition et qui sont respectueuses des niveaux de développement et de croissance des jeunes. Toutefois, l’innovation dans les épreuves que nous avons prévues est le relais entraineur-parent-partenaire de l’évènement. Car, comme nous l’avons dit, il est vraiment question de faire participer l’entourage des jeunes athlètes ».

Il faut dire que le concept formation et compétition tel que envisagé par le Youth Athletics Challenge nait de la volonté d’assurer un environnement favorable au développement harmonieux et à l’encadrement du potentiel des jeunes athlètes. Face à sa pertinence, les institutions nationales et des entreprises ont manifesté leur volonté de l’accompagner à travers des actions louables que Michèle Pemboura ne manque pas de relever. « Nous avons bénéficié du soutien institutionnel du ministère des Sports et de l’éducation physique, du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique qui assure un suivi extra-scolaire aux jeunes athlètes détectés lors de cette compétition. Sans oublier l’accompagnement de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme qui a validé notre projet et qui met tous les moyens nécessaires pour sa réussite. En plus des institutions citées plus haut, d’autres structures et mécènes ont bien voulu nous accorder leur confiance. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour remercier tous ceux qui ont cru en nous dans le cadre de ce projet », conclut, la promotrice du Youth Athletics Challenge. Le rendez-vous est donc pris.

Par Junior NTEPPE KASSI        

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1