L’annonce a été faite par le président de la Wabba International, Massimo Pratelli au cours de sa visite à Yaoundé du 28 au 29 septembre 2024.
Le Bodybuilding Camerounais continue son ascension. Grâce aux brillantes performances enregistrées par les athlètes camerounais aux récentes compétitions internationales, le Cameroun se présente désormais comme une destination de choix pour les Bodybuilders. C’est dans cette optique que le président de la Wabba International, Massimo Pratelli a séjourné du 28 au 29 septembre dernier dans la ville de Yaoundé. Au cours de sa visite, il a été reçu en audience par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
Parmi les sujets au menu des échanges, figurait en bonne place l’organisation du championnat d’Afrique des Nations en 2025 et celui du championnat du monde en 2026. « Nous sommes venus en visite officielle à la Fédération Camerounaise de Bodybuilding parce que nous allons organiser le championnat du monde au Cameroun dans quelques temps. Nous avons discuté des termes de la coopération avec le ministre des Sports du Cameroun. Nous travaillons depuis avec le président de la Fédération Camerounaise de Bodybuilding, Achille Balemagna et tout se passe dans de bonnes conditions avec beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Nous entendons organiser le championnat d’Afrique de Bodybuilding au Cameroun en 2025 et le championnat du monde en 2026. Nous parlons depuis un long moment à propos de cette visite au Cameroun. Je crois que la meilleure façon de promouvoir le développement de notre discipline est d’organiser des compétitions majeures. Si l’Afrique a la possibilité de remporter des titres, la coopération entre le Minsep, la Fédération Camerounaise et nous devra s’améliorer chaque année », a indiqué Massimo Pratelli à la sortie d’audience à lui accorder par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, le 28 septembre 2024.
Questionné sur les éléments qui l’auront motivé à choisir la destination Cameroun pour abriter ces deux évènements majeurs de Bodybuilding, le patron de la Wabba International déclare: « En raison des difficultés d’obtention de visa, nous voulons bien donner la possibilité aux athlètes africains de venir en Europe. Mais, il y a ces difficultés. Et pour nous, la clé est d’organiser de grandes compétitions dans un endroit du monde où les athlètes peuvent aller. Par exemple, si nous organisons une compétition en Afrique, ce sera facile d’y aller. Les athlètes viendront de l’Asie, la Russie, de la Chine… Il est question de donner une chance à tout le monde. Nous voulons être réalistes ».
Pour le président de la Fédération Camerounaise de Bodybuilding, Achille Balemagna, cette visite historique de Massimo Pratelli en terre Camerounaise aura des retombées bénéfiques pour la pratique de cette discipline sportive. « La visite accouchera de beaucoup de choses. D’abord, l’assentiment concret de l’instance faitière qui nous montre son intérêt par la visite. De cette visite doit découler des stages de formation, des spécifications liées aux Bodybuilders. Nous en avions parlé avec l’instance internationale. Et dans le domaine infrastructurel, nous aurons l’expertise des entraineurs de la Wabba qui viendront former sur place des cadres. Nous aurons avec le temps, du matériel, des dotations en matériel. Par exemple en 2025, nous ferons une compétition africaine internationale qui pourra nous porter vers l’organisation du championnat du monde en 2026 », argumente Achille Balemagna.
Précisons que le patron de la Wabba International a visité le chantier de construction de la grande salle dédiée à la pratique du Bodybuilding engagé par la Fédération Camerounaise dans l’optique de permettre aux jeunes de mieux se préparer pour performer.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS