CAMEROUN/RUGBY : DES CLUBS SE DEMARQUENT GRACE AU GROUPE ESSONO

HomeActualités

CAMEROUN/RUGBY : DES CLUBS SE DEMARQUENT GRACE AU GROUPE ESSONO

La 9e journée du championnat du dynamisme de rugby à 15 seniors messieurs, organisée par le Groupe Essono Rugby Cameroun le samedi 1er novembre 2025 à Akono, a été cruciale pour la course au titre.

Les victoires probantes de l’AS Eagles RC de Yaoundé, de l’AS Massoda et des Lions RC de Yaoundé ont permis à ces clubs de se relancer ou de s’affirmer dans la compétition. Le 1er novembre 2025, sur la pelouse du collège Stoll d’Akono, deux affiches messieurs (Top 8 seniors messieurs) et une affiche dames (Top 4 seniors dames) étaient au menu. Malgré le contexte local tendu, le Groupe Essono Rugby Cameroun a maintenu le cap, offrant des rencontres prometteuses.

AS Massoda écrase Gorilles d’Ebolowa

En lever de rideau de cette journée, l’AS Massoda a fait face à Gorilles d’Ebolowa, le dernier du championnat. Massoda, qui revenait d’une défaite lors de la 8e journée, avait une soif de victoire manifeste face à des Gorilles également défaits précédemment. Dès la première mi-temps, l’AS Massoda a affirmé sa supériorité, dominant le score (29-13, soit 4 essais, 3 transformations et une pénalité pour Massoda, contre 1 essai, une transformation et 2 pénalités pour Gorilles), même si la lanterne rouge a réussi à donner quelques frayeurs à ses adversaires.

La seconde manche n’a été qu’une confirmation de la supériorité de Massoda, qui a assommé son adversaire pour finalement s’imposer sur le score sans appel de 55 à 20 (soit 7 essais, un bonus offensif, 5 transformations et une pénalité pour Massoda, contre 2 essais, une transformation et deux pénalités pour Gorilles). Cette victoire a une saveur particulière pour l’AS Massoda qui grimpe à la 4e place du classement. Pour le demi-d’ouverture Abel Motto, ce succès est le fruit d’un travail acharné post-défaite, et l’objectif reste clairement de jouer les play-offs, voire la finale. En parallèle, l’équipe dame d’Eagles RC a laminé Honey (41-03) en match de la 5e journée, permettant aux Eagles de se repositionner après leur défaite précédente, tandis que Honey enregistre sa seconde défaite consécutive.

AS Lions douche Espoirs RC

Le duel entre l’AS Lions RC (2e au championnat avec 32 points) et Espoirs RC (4e au classement avec 25 points) était qualifié de top match de cette 9e journée. Les deux équipes abordaient la rencontre après un succès lors de la journée précédente. Ce choc, qui comptait de nombreux internationaux camerounais, a tenu toutes ses promesses. Les premiers points ont été inscrits par un drop d’Ebo’o Stéphane d’AS Lions (3-0). Dans une partie très tactique et défensive, il a fallu attendre la 35e minute pour voir AS Lions inscrire une première pénalité (6-00), suivie d’une seconde juste avant la mi-temps, portant le score à 9-00 en faveur des Lions.

Espoirs RC a entamé la seconde période avec de meilleures intentions, concrétisées par un essai et une transformation (9-07). AS Lions a réagi en inscrivant une troisième pénalité (12-07), mais Espoirs RC, loin de s’avouer vaincu, a réduit l’écart grâce à une pénalité (12-10). Malgré leurs efforts offensifs de fin de match, Espoirs n’a pu refaire son retard et a concédé une seconde défaite face à AS Lions. Cette défaite d’Espoirs RC a été synonyme de perte de leur 4e place au classement, au profit de l’AS Massoda.

Selon le capitaine et coach d’Espoirs RC, Giscard Amougou, le manque de discipline et les exclusions temporaires ont coûté cher à son équipe. Provisoirement leader du championnat, AS Lions savoure cette victoire et promet de maintenir son avance jusqu’à la fin de la saison, comme l’a confirmé Stéphane Ebo’o. Notons enfin que les rencontres Bagangte contre Rhinocéros et Abeilles d’Etoudi contre Titans de Douala chez les messieurs, ainsi que Wouri de Douala contre SBA de Bagangte chez les dames, ont été reportées.

Le rendez vous est pris pour la 10e journée du championnat  prévue le novembre prochain à Yaoundé.

Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: