<strong>CAMILLE NJOH EKITI : « NOUS COMPTONS AMELIORER LES CHOSES »</strong>

HomeActualités

CAMILLE NJOH EKITI : « NOUS COMPTONS AMELIORER LES CHOSES »

Le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Basketball dresse le bilan de la saison écoulée. Il parle du processus électoral annulé et des échéances qui attendent cette institution au cours de la saison 2023-2024.

Monsieur le Secrétaire Général, nous avons assisté le 2 septembre dernier à la clôture de la saison au sein de la Fecabasket marquée par les finales de la Coupe du Cameroun disputées au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Que retenir au terme de cette saison qui aura été intense en activité au sein de la Fecabasket ?

Nous avons effectivement assisté le samedi 2 septembre 2023 à l’une des plus belles cérémonies de clôture de saison à la Fédération Camerounaise de Basketball. Nous avons eu droit à beaucoup d’animation autour des quatre rencontres qui étaient programmées. Des rencontres qui étaient d’un niveau assez élevé tant en Juniors qu’en Senior Dames et Messieurs. Même si chez les seniors, c’était relativement moyen par rapport aux attentes que nous avions de ces rencontres-là. Par ailleurs, la saison en elle-même a été suffisamment dense. Elle s’est étalée sur sept mois. Nous pouvons dire que le niveau technique de nos athlètes était suffisamment relevé compte tenu de ce que nous avons vu au cours de la saison au regard de la rigueur avec laquelle nous l’avons mené. Ceci avec des rencontres d’Elites Dames et Messieurs uniquement livrées dans les gymnases. Au plan international, on va dire que la prestation de nos athlètes était un peu mitigée. Même si, nous pensons que la médaille d’Argent de nos filles aux Jeux de la Francophonie et la qualification pour le TQO Messieurs viennent un peu nous réconfortés.

Le Pdt de la Fecabasket félicitant les médaillés d’Argent aux Jeux de la Francophonie.

Contrairement à la catégorie Senior Dames et Messieurs qui    a eu un programme intense d’activités tout au long de la saison, on remarque que les catégories jeunes ont été moins actives sur le plan national. Comment justifiez-vous cela ? Que compte faire la Fecabasket lors de la prochaine saison pour multiplier les regroupements nationaux des catégories jeunes ?  

Il faut savoir qu’en ce qui concerne nos catégories jeunes, c’est difficile voire compliqué de les balader au niveau national pendant la saison. Comment faire voyager un élève durant le weekend ou trois weekends pendant un mois. C’est pour cette raison que la formule que nous avons arrêtée en début de saison qui est d’ailleurs la même depuis un certain nombre d’années, c’est le regroupement national de fin de saison pour les catégories jeunes. Sachant que, les jeunes ont leur prestation quotidienne dans les différentes Ligues régionales. Il faut savoir que ces jeunes jouent beaucoup de rencontre pendant la saison. C’est d’ailleurs à l’issue de ces rencontres régionales que les meilleurs se retrouvent à s’affronter en championnat national pendant un regroupement de fin de saison. La formule utilisée existe depuis des années. Nous voyons comment l’améliorer mais ce sera très difficile. Car, non seulement ces jeunes ont des championnats régionaux. Mais, il faut savoir qu’ils font aussi la Fenassco au quotidien.

Finale Senior Messieurs de la Coupe du Cameroun.

La sélection nationale Senior Messieurs a réussi l’exploit en remportant le tournoi de pré-qualification Olympique. S’offrant ainsi une place au TQO. Comment la Fédération compte-t-elle s’organiser pour assurer une bonne préparation de ce tournoi aux Lions ? Songez-vous à faire appel aux binationaux et joueurs NBA pour prendre part à cet important rendez-vous ?  

Pour ce qui est de la sélection nationale senior Messieurs et sa qualification pour les TQO, on va dire que la préparation a déjà commencé. Le staff technique est déjà à pieds d’œuvre pour voir de quel côté est ce qu’il pourrait recruter de nouvelles pépites qui pourraient combler les vides dans les compartiments de jeu qui nous font encore défaut. Pour ce qui est des binationaux, la porte a toujours été ouverte. D’ailleurs, à Lagos lors du pré-tournoi de qualification Olympique, nous avions encore deux joueurs qui faisaient leur entrée en sélection nationale. La porte est ouverte, il faut juste avoir le niveau requis pour évoluer en sélection nationale. S’agissant des joueurs de NBA, il y a longtemps que nous les voulons. Nous continuons de les vouloir. Nous osons penser que d’ici les TQO, ils pourront rejoindre le gros du groupe pour la préparation finale. La grande famille du Basketball camerounais commence à parler d’une même voix. Nous pensons que cela nous aidera à convaincre ces binationaux et joueurs de NBA performants à apporter leur contribution en portant le maillot de l’équipe nationale pour faire briller le Cameroun sur la scène internationale.

Finale Senior Dames de la Coupe du Cameroun.

La phase post-électorale joue ses prolongations à la Fecabasket. La Chambre de Conciliation et d’arbitrage du CNOSC s’est prononcée en faveur de l’annulation du processus électoral ayant conduit à la réélection du président Samuel Nduku…

En ce qui concerne l’annulation du processus électoral, je pense que c’est une réalité. Maintenant, nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant. Mais sachez que vous serrez informer du dénouement final. S’il faille reprendre les élections, il faudra certainement le faire à un moment donné. On le fera. Vous serrez informer du calendrier. S’il faille procéder autrement, vous le saurez également en temps opportun.

La saison 2023-2024 pointe à l’horizon. Quelles seront les principales innovations ?

Pour ce qui est de la prochaine saison, j’ai envie de dire que nous attendons la tenue du prochain Conseil d’administration de la Fédération pour mettre en branle les plans qui sont les notre pour la saison à venir. Mais, je peux vous dire d’emblée que nous comptons améliorer un certain nombre de choses qui auront fait défaut durant la saison écoulée. Ceci, afin que le Basketball puisse être perçu comme la discipline phare en dehors du football au Cameroun.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0