L’annonce officielle de la période de tenue de la 23ème édition de ce prestigieux rendez-vous continental a été faite au sortir de la réunion du bureau exécutif de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) organisée ce lundi 15 avril 2024 à Yaoundé.
La 23ème édition des Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme était le principal sujet au menu des échanges des membres du bureau exécutif de la Confédération Africaine de la discipline réunis en session ordinaire ce lundi 15 avril 2024 à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé. «Nous venons d’être rassurer par le président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme qui a fait un rapport assez édifiant sur les préparatifs de la compétition. Il nous a rassurés quant aux travaux de réfection de la piste d’Athlétisme du stade de la Réunification de Douala. Parce que lors d’une visite antérieure, nous avons décidé avec les autorités locales et avec la fédération qu’il fallait refaire cette piste qui n’était pas à la hauteur d’un tel évènement », explique Aziz Daouda, Directeur Technique et Directeur du Développement à la Confédération Africaine d’Athlétisme.
Pour lui, l’organisation de cet évènement continental en terre Camerounaise est une marque de reconnaissance de la famille de l’Athlétisme africain envers Hamad Kalkaba Malboum qui préside la Confédération Africaine d’Athlétisme depuis 2006. «Pour nous, cette 23ème édition est spéciale parce qu’on l’organise dans le pays qui nous a donné peut être le plus grand président de la CAA. Monsieur Kalkaba a beaucoup apporté à l’Athlétisme africain. Il l’a surtout donné beaucoup de stabilité et des plans de développement stratégique qui nous permettent de dire aujourd’hui que l’Athlétisme africain est la première du monde. Nous participons à 30 ou 35% de l’Athlétisme mondial. Nous sommes le seul continent qui possède des athlètes qui sont en compétition chaque jour dans le monde. Nous avons un minimum de deux ou trois pays toujours présents dans le top 10 mondial malgré les difficultés matériels et les spécificités du continent africain », argumente Aziz Daouda. A en croire, les administrateurs de la Confédération Africaine d’Athlétisme, près 1400 acteurs de la discipline venus de tout le continent seront présents au Cameroun en juin prochain pour participer aux Championnats d’Afrique. « Nous avons placé la compétition au mois de juin pour nous assurer de la présence des grands athlètes qui viendraient certains, pour se qualifier aux Jeux Olympiques et d’autres pour améliorer leur performance. Ces derniers seront mis en concurrence au niveau des disciplines proposées par la World Athletic », précise Aziz Daouda.
Sur le terrain, le Comité local d’organisation de cette 23ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme est à pieds d’œuvre. « Les travaux d’aménagement de la piste d’Athlétisme du stade de la Réunification de Douala (principale lieu de compétition, Ndlr) sont en cours. L’entreprise en charge des travaux nous a indiqué qu’ils seront achevés en 45 jours. Cela veut dire que la piste sera prête plusieurs jours avant le démarrage des Championnats d’Afrique d’Athlétisme. Ce qui est rassurant. Parce qu’il faudrait que les athlètes Camerounais soient les premiers à fouler cette piste avant les autres », rassure Charles Kouoh Kotte, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme.
En attendant la tenue de cette 23ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme en juin prochain, la Fédération Camerounaise de la discipline annonce le déroulement du 4ème meeting interclubs ce weekend au stade d’Olembe à Yaoundé. « Initialement prévu à Douala, le 4ème meeting interclubs programmé du 20 au 21 avril prochain aura finalement lieu au stade d’Olembe à Yaoundé. La compétition se prépare sereinement. Près de 300 athlètes issus de tous les clubs du Cameroun sont attendus. Les principaux enjeux pour les athlètes sont la réalisation des minimas et des performances pouvant contribuer à leur qualification aux Championnats d’Afrique et aux Jeux Olympiques Paris 2024 ainsi que gagner des points pour bien placer leur club dans la course au titre de champion à l’issue de la saison », martèle Charles Kouoh Kotte.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS