CHARLES KOUOH KOTTE : « TOUS NOS ATHLÈTES AYANT BÉNÉFICIÉ DES CONDITIONS SIMILAIRES ONT PRODUIT DES PERFORMANCES »

HomeActualités

CHARLES KOUOH KOTTE : « TOUS NOS ATHLÈTES AYANT BÉNÉFICIÉ DES CONDITIONS SIMILAIRES ONT PRODUIT DES PERFORMANCES »

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte évoque les deux bourses obtenus par les athlètes Camerounais. Il parle également des objectifs de la Cameroon Athletics  Team aux Jeux africains ainsi que des activités en perspective à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme.

Deux athlètes camerounais de plus admis au centre d’entraînement de Dakar, on imagine que cela n’a pas été facile pour vous sur le plan administratif ?

Nous nous réjouissons de la nouvelle sélection de deux de nos athlètes d’élite au Centre d’entraînement haute performance de Dakar (il convient de souligner que ce centre est financé par la Fédération internationale). Pour nous c’est une grande victoire, la consécration d’une vision et d’un travail d’équipe.

Avec Ngaguele et Yinra au Sénégal, quelle sera la plus-value de la team Cameroun sur la scène internationale ?

L’un des piliers de notre programme de développement repose sur le placement de nos athlètes d’élite dans des centres et/ou clubs d’élite leur permettant de s’entraîner sereinement et dans des conditions idoines. Tous nos athlètes ayant bénéficié des conditions similaires ont produit des performances de haut niveau dans les compétitions de la Série mondiale, ce qui veut dire que grâce à ces deux athlètes la Team Cameroon va rayonner à l’international.

Leur absence dans les compétitions locales ne diluera-t-elle pas le niveau des épreuves quand on sait le rôle que ces deux athlètes jouaient déjà dans l’animation de nos meetings interclubs ?

Nous sommes dans une dynamique de détection et de formation permanente, ce qui fait naître de nouvelles pépites chaque année, donc nous ne sommes pas du tout inquiets, au contraire le public va découvrir de nouvelles étoiles.

Quelles sont les ambitions de la Cameroon Athletics Team aux Jeux de la Solidarité islamique ?

Les ambitions de la Cameroon Athletics Team sont simples : toujours aller de l’avant, ce qui veut dire faire mieux qu’à Konya où l’athlétisme était la meilleure discipline avec l’haltérophilie. Cette habitude d’être la première discipline dans les compétitions multidisciplinaires est une motivation supplémentaire pour nos athlètes de porter haut le drapeau de notre beau pays.

Que prévoit la suite de la saison à la Fédération camerounaise d’athlétisme ?

Normalement, nous sommes en fin de saison, c’est la dernière compétition de la saison qui fut très longue. Nous allons bientôt ouvrir la nouvelle saison avec les tout-petits avec le Youth Athletics Challenge le 29 novembre, puis ce sera une saison pleine et importante à travers des compétitions nationales et internationales au Cameroun comme à l’étranger. Nous citerons entre autres les meetings interclubs, le Grand Prix international de Douala, la Course de L’Espoir, les Mondiaux en salle, les Championnats d’Afrique seniors, les Jeux du Commonwealth, etc.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: