<strong>CYCLISME : EN ROUTE VERS LA 19<sup>e</sup> EDITION DU TOUR DU CAMEROUN</strong>

HomeActualités

CYCLISME : EN ROUTE VERS LA 19e EDITION DU TOUR DU CAMEROUN

Le programme détaillé de cette course cycliste international a été rendu public ce jeudi 25 mai 2023 par le Comité d’organisation de l’évènement prévu du 31 mai au 11 juin prochain.

Plusieurs innovations seront au menu de la 19ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun prévu du 31 mai au 11 juin 2023. Le démarrage de cette édition se fera dans la région du Nord. Une première depuis plus de 10 ans tant attendue dans la partie septentrionale du pays après le passage du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya l’année dernière. Pour cela, le gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i et les autorités locales sont à pieds d’œuvre. Ils ont d’ailleurs reçu il y a quelques jours une importante délégation de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) conduite par le président de cette institution, Honoré Yossi. Ils se sont notamment entretenus sur les dispositions prises pour assurer le bon déroulement de la cérémonie de présentation des équipes à la place des fêtes de Roumdé Adja le 2 juin ; la première étape Figuil-Garoua longue de 96 km le 3 juin et la deuxième étape (un criterium à Garoua) le 4 juin 2023.

Cette année, la course se fera en huit étapes. Outre les étapes sus-cités dans la Région du Nord, on observera la course sur les parcours : Pouma-Edéa-Kribi (3ème étape ; 150, 6km), Kribi-Douala (4ème étape ; 160,1km), Douala-Douala (5ème étape, 109,6 km), Loum-Dschang (6ème étape; 112 km), Bangangté-Bafia (7ème  étape, 120,9 km) et Bafia-Yaoundé (8ème étape, 122km). Neuf équipes issues du Cameroun, d’Afrique et d’Europe sont attendues pour prendre part à cet évènement. Il s’agit de : Cameroun National Team, SNH Vélo Club, Algérie, Rwanda, Maroc, Benin, Martigues SC (France), Team France Club de la Défense (France) et Global Cycling (Hollande).

Placée sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya, cette 19ème édition du Tour cycliste International du Cameroun a pour but, au-delà du sport, de faire découvrir l’immense potentiel touristique que regorge le Cameroun dans son ensemble. En rappel, l’édition 2022 du Tour du Cameroun avait été remportée par le Rwandais Moise Mugisha. Le premier Camerounais, Arthuce Jodele Tella s’était classé 3ème.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0