<strong>FECABOXE: LE NOUVEAU PRḖSIDENT SERA CONNU CE SAMEDI</strong>

HomeActualités

FECABOXE: LE NOUVEAU PRḖSIDENT SERA CONNU CE SAMEDI

A quelques jours de la tenue des élections au sein de la Fédération Camerounaise de Boxe, les tractations s’intensifient dans le milieu des acteurs de la discipline.

« Je remercie le Seigneur car le moment est venu pour nous de terminer notre combat dans l’optique de permettre à la Boxe Camerounaise de rayonner à nouveau. Même si certains acteurs en quête de visibilité se fondent dans des mensonges pour des ambitions électorales, je pense nous qui sommes dans la Boxe depuis plusieurs années allons donner à la boxe Camerounaise ses chances de retrouver ses lettres de noblesse ». Ces mots sont ceux d’Ali Adamou, membre du Collectif des Acteurs de la Boxe au Cameroun. Il s’est exprimé ainsi au cours de la Conférence de presse donnée le lundi 22 avril 2024 par ledit Collectif constitué des passionnés de la Boxe en quête de briguer un mandat à la tête de la Fédération Camerounaise de la discipline. Au menu des échanges avec les Hommes de médias figuraient en bonne position la sortie à « polémique » faite dans les médias récemment par Sieur Noumbissi, candidat à l’élection au sein de la Ligue Régionale de l’Ouest, sur la manière dont le processus électoral est géré par la Commission en charge de cette mission.

A la question de savoir pourquoi ça grogne encore du côté de la faction adverse, Jean Michel Evina Ahanda, membre du Collectif  a répondu : « Il est question de rétablir la vérité par rapport à cette grogne imaginaire orchestrée par Sieur Noumbissi qui a servi un certain nombre de mensonges à l’opinion publique par voie de médias au lieu d’utiliser les voix de recours interne à la Fédération Camerounaise de Boxe ou alors la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du CNOSC pour présenter ses préoccupations liées au processus électoral en cours. Ce qu’on doit savoir est que le processus électoral se poursuit normalement. Seulement trois Ligues régionales participent aux élections parce que l’exécutif sortant n’a pas pu faire vivre la boxe dans les dix régions du pays durant son passage. Preuve à l’appui, l’ancien Secrétaire Général, Basile Kalong avait une liste des clubs du Cameroun qui étaient au nombre de 11 soit 4 Clubs à la Ligue Régionale du Centre, 3 clubs à la Ligue Régionale du Littoral et 2 clubs à la Ligue de l’Ouest. Ainsi, il y avait cinq régions qui n’avaient même pas un seul club. Donc, la faute n’est pas à nous qui postulons pour prendre la tête de la Fédération mais plutôt à cet exécutif qui a fait plus de 20 ans à la tête de cette institution et n’a pu faire fonctionner qu’à peine trois Ligues Régionales ».

Questionné sur la qualité actuelle de Sieur Noumbissi au sein de la Fédération Camerounaise de Boxe, Jean Michel Evina Ahanda ne passe pas par quatre chemins et déclare: « Monsieur Noumbissi n’a aucune qualité à contester quoi que ce soit puisqu’il n’est pas membre de l’Assemblée générale de 2013. Mais, il conteste les décisions de l’Assemblée de 2013, je ne sais en quelle qualité. Sa seule qualité retenue dans le milieu de la Boxe Camerounaise jusqu’à ce jour était candidat à la Ligue Régionale de l’Ouest où il a été battu. Donc, en ce moment, il n’a aucune qualité ».

Pr. Pierre Rene Binyom.

Après plusieurs mois d’intenses batailles entre les différentes factions, l’Assemblée générale élective à la Fédération Camerounaise de Boxe aura lieu ce samedi 27 avril 2024. Elle s’annonce donc électrique. Pour le moment, seule une candidature au poste de président de cette institution a été validée par la Commission électorale pour succéder à Bertrand Magloire Mendouga. Il s’agit du Pr. Pierre René Binyom. Le rendez-vous est donc pris.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0