Le coureur de la formation Progiciel a remporté pour la deuxième fois d’affilé la course à vélo organisée par la Fenap Vélo Afrique centrale dirigée par Flavien Guetsa. C’était ce samedi 14 octobre 2023 au cyclopiste de Ngousso à Yaoundé.
Joël Zang Ondoa est décidément inarrêtable. Après sa brillante prestation la semaine dernière, le coureur de la formation Progiciel s’est de nouveau illustré au cours de la troisième édition du « ça me dit vélo » couru le 14 octobre 2023 à Yaoundé. En duo avec son « ami » le vélo, il a surclassé ses adversaires sur les 100 km de course pour s’offrir une victoire de prestige confirmant son retour dans la compétition. « C’est mon ami le vélo qui est le principal artisan de mes victoires. C’est vrai que, plus le temps passe, les enjeux augmentent. On se fixe de nouveaux objectifs. Cette semaine, il était question pour moi de confirmer ma prestation de la semaine dernière. C’était un combat beaucoup plus personnel. Comme tout coureur présent ici, on pense déjà à la transrégionale. Petit à petit, on va travailler pour continuer à progresser. Mon rêve désormais est de devancer mon concurrent direct d’au moins un tour jusqu’à la fin des « Ça me dit vélo » », déclare Joël Zang Ondoa, vainqueur de la course.
Comme lors de l’Acte 2 de la compétition, le vainqueur est talonné par Fred Ndi Ateba de l’écurie Achega. D’ailleurs, ce dernier reconnait la suprématie de son rival. « La course devient plus difficile parce que Zang est un coureur vraiment très fort. Il travaille beaucoup. Donc, il est vraiment fort. Je continue à me battre pour maintenir ma place de deuxième. Je dois encore beaucoup travailler pour atteindre son niveau. Donc, le combat continue. Samedi prochain, je ferai tout pour le gagner en espérant qu’une opportunité se présentera à moi », argumente Fred Ndi Ateba. Le podium de la course à vélo est complété par Mohamed. Signalons que sur les treize coureurs ayant pris le départ de la course, deux ont abandonné avant la fin de l’épreuve.
Du côté des marcheurs, Felix Eyebe a de nouveau dominé ses adversaires en parcourant très rapidement les 28 km de marche. Pour lui, il s’agit d’un bon exercice en attendant le marathon de Douala prévu au mois de décembre et la prochaine édition de la Course de l’Espoir. «Je suis dans un processus de travail parce que je prépare une compétition pour cette fin d’année. Donc, en fin de semaine comme ça c’est aussi un exercice qui me permet de me relâcher tout en me permettant d’être sérieux dans le travail. Aujourd’hui, j’ai un peu élevé le niveau. Je pense que la semaine prochaine, je serai vraiment au pic de ma forme. Nous allons encore mieux marcher », explique Felix Eyebe. Comme lui, Liliane Zeufouo a confirmé son leadership chez les Dames en franchissant la ligne en première position. « Je suis vraiment très heureuse et j’espère continuer dans cette lancée lors de la prochaine édition », dixit-elle. Le rendez-vous est donc pris pour l’acte 4 du « ça me dit vélo » programmé pour le 21 octobre 2023.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS