FOOTBALL JEUNES : LE CHAMPIONNAT NATIONAL LANCḖ AU CAMEROUN

HomeActualités

FOOTBALL JEUNES : LE CHAMPIONNAT NATIONAL LANCḖ AU CAMEROUN

Deux rencontres de haut niveau disputées le 3 janvier 2025 à l’annexe N°1 du stade Omnisports de Yaoundé ont permis de démarrer en fanfare la nouvelle saison au sein de la Ligue de Football Jeunes du Cameroun (LFJC).

A l’image de la qualité de jeu développée au cours de la saison 2024 durant le championnat national de football Jeunes, l’équipe de l’Académie Nationale de Football U-15 a déroulé au cours du match d’ouverture de la saison 2025 de cette compétition organisée par la Ligue de Football Jeunes du Cameroun à la Fédération Camerounaise de football. En effet, l’équipe dirigée par Roger Keedi n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Oyili FC en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 le vendredi 3 janvier 2025.  « Sur le plan du jeu, nous n’avons pas trop de choses à redire. Sur le plan offensif, nous avons beaucoup pêché. Nous avons eu assez d’occasions de but que nous n’avons pas pu concrétiser. Le reste, il n y a rien à redire. Nous allons continuer à travailler en nous appuyant beaucoup plus sur la finition. Malgré la victoire sur le score de 3 buts à 0, le match n’a pas été facile. Nous avons eu en face une équipe assez sérieuse. Donc, il fallait mieux s’appliquer. C’est ce qui a été fait. L’Anafoot U-15 est championne en titre pour la région du Centre et demi-finaliste du championnat national 2024. Sur le plan de la formation, si vous regardez à l’heure actuelle en Elite One et Two, nous avons pratiquement une soixantaine de joueurs qui y sont tant chez les filles que chez les garçons. Donc, l’Anafoot travaille ! », a déclaré Roger Keedi.  

Bataille du milieu de terrain entre l’Anafoot et Oyili FC.

Toutefois, cette défaite ne décourage pas le staff technique de cette catégorie d’Oyili FC. D’ailleurs, Cédric Onana, entraineur déclare : « Nous sommes un centre de formation. Le plus important ici est de permettre aux gamins de gagner en expérience. Vous voyez, le football jeunes avait disparu depuis longtemps. C’est la reprise. Il faut que les enfants retrouvent les repères et fassent une bonne équipe. Face à l’Anafoot, les enfants ont essayé mais, ils n’ont pas pu. Parce qu’il y a manque de rythme de match dans cette catégorie-là. Donc, on pense qu’avec la compétition qui a commencé, les enfants vont réussir à retrouver le bon niveau ». La deuxième rencontre de la journée a vu les U-17 de Best Talents dominé ceux de Player FC sur le score de 2 buts à 1.

Le public était au rendez vous.

Présent pour la circonstance, le président de la Ligue de Football Jeunes du Cameroun (LFJC), Arthur Djampir argumente : « La saison a effectivement démarré. Il était temps. Vu que la qualité est déjà là. Cela montre qu’au cours du championnat, nous aurons du très beaux spectacles. Le Cameroun est une Nation de football. Il y a énormément de talents. Nous leur donnons ainsi de l’espace pour qu’ils puissent se déployer. Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour que tous les promoteurs d’académie puissent mettre en exergue leur pensionnaire pour que nous puissions avoir des talents qui puissent émergés de ces rencontres-là.  La suite de cette compétition lancée aujourd’hui (le 3 janvier 2025, Ndlr) se fera au niveau des départements et des régions avec l’aide de nos points focaux ». Arthur Djampir, président de la Ligue de Football Jeunes du Cameroun.

Il faut dire que cette ouverture de saison s’est déroulée sous le regard attentif du Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de football, Isaac Noé Mandeng. En rappel, le championnat national dédié aux jeunes se joue en plusieurs étapes en commençant par les différents départements, puis les régions. Les 10 meilleures équipes régionales se retrouveront à Yaoundé pour disputer la dernière phase de compétition. A l’issue de cette étape, le vainqueur national sera connu pour le compte de l’édition 2025.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0