L’international Camerounais de football, âgé de 28 ans vient de s’engager avec Tijuana FC, un club du championnat de football Mexicain de première division. Face à la presse le 7 février dernier, son manager et son coach de vie ont livré les contours de ce contrat et évoqué l’évolution du dossier en justice contre une entreprise de Pari Sportif.
Après deux saisons passées à Amiens, club de Ligue 2 du championnat de France de football, l’international Camerounais, Franck Boya a paraphé un contrat de deux ans et demi avec le club mexicain, Tijuana FC. De source digne de foi, le montant du contrat avoisinerait un million d’euros. Ce sujet a d’ailleurs été au centre des échanges entre les hommes de médias et les membres de l’encadrement de Franck Boya au cours d’une conférence de presse tenue le 7 février 2025 à Yaoundé. « J’aimerais qu’il se relance professionnellement et qu’il revienne sur la scène internationale à travers l’équipe nationale », a déclaré Sylvie Kontale, manager et mère de Franck Boya.

Sur les raisons du choix du championnat mexicain de football comme nouvelle destination de Franck Boya au détriment de plusieurs autres options, son coach de vie, Dayem Kayya explique : « J’ai choisi le Mexique parce qu’actuellement, le plus grand Chaman amérindien c’est-à-dire des peuples Sioux a élu domicile deux semaines avant au Mexique. Et il y a une grande communauté du peuple Beida au Mexique. Donc, je sais qu’on a les yeux sur lui. Il est protégé. Tous les aspects ont été réunis pour lui c’est-à-dire que quel que soit la proposition financière qui a été faite, elle a été acceptée. La personne censée s’occuper de lui au Mexique a été choisie. Il y a aussi le lieu de vie et tout ce qui l’entoure dans un but bien précis. Donc, je sais que tout se passera bien là-bas. Je vais voyager bientôt pour aller m’installer là-bas et je vais rencontrer l’une des plus grandes communautés mystiques du Mexique parce que je vais leur confier le garçon. En même temps que je vais continuer à travailler avec lui et les 100 Moines qui m’entourent ».

Parlant des procédures judiciaires entamées il y a quelques mois relativement à l’usage abusif de l’image de Franck Boya par une entreprise de pari sportif, l’équipe de travail de Franck Boya a déclaré avoir l’intention d’arrêter les procédures pénales en cours au Cameroun. Toutefois, elle annonce de passer à une étape supérieure si les responsables de cette structure ne se rapproche pas d’elle au plus vite pour un éventuel arrangement. « L’année dernière, nous avions évoqué le sujet 1XBET et certaines choses avaient été dites. Aujourd’hui (7 février 2025, Ndlr), nous sommes revenus dessus. Nous avons décidé d’arrêter les poursuites judiciaires au Cameroun. Mais, elles se poursuivront au niveau international. En même temps, il y a une porte qui est ouverte aux responsables de cette structure. Ils peuvent se rapprocher de nous pour négocier et voir comment nous pouvons tourner la page et avancer. Ou alors, ils sont libres de ne pas se rapprocher et de laisser couler », indique Sylvie Kontale.
Champion d’Afrique avec les Lions Indomptables en 2017 lors la CAN au Gabon, Franck Boya, né le 1er juillet 1996 à Douala nourrit toujours le désir de défendre à nouveau les couleurs de son pays. « Comme il l’a dit lui-même en aout 2023, Franck Boya reste disponible pour servir son pays qui est le Cameroun. Sa Nation le tient vraiment à cœur. Car, il a un amour incommensurable pour son pays. Avec ce qu’il a subi, il aurait décidé de tourner le dos. Mais, jusqu’à présent, il reste un fervent patriote. Le fait qu’il soit au Mexique ne l’éloigne pas de son pays. Donc, Franck Boya reste à la disposition de l’équipe nationale de football du Cameroun », conclut Sylvie Kontale.

En attendant son probable retour en équipe nationale de football du Cameroun, Franck Boya a effectué sa première séance d’entrainement avec son nouveau club le 7 février 2025. Il pourrait avoir sa première sortie sous ses nouvelles couleurs au cours d’une rencontre de championnat mexicain dans les prochaines heures.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS