La saison 2022-2023 du championnat national de football féminin du Cameroun s’est achevée le weekend dernier avec le sacre de Lekié Football Filles.
A l’image de toute la troisième saison de la Guinness Super League, le Guinnessico de la 22ème et dernière journée du championnat de football féminin du Cameroun disputé le samedi 10 juin 2023 à l’annexe n°1 du stade Omnisports de Yaoundé a tenu toutes ses promesses. Opposé à Amazones Fap, Lekié Football Filles entrainé par Stéphane Ndzana a dominé son adversaire sur le score de 4 buts à 0 en offrant un spectacle mémorable aux nombreux spectateurs présents dans les gradins pour la circonstance. Cette belle victoire met ainsi un terme à une saison riche en émotion et surtout en performance.
Ainsi, sur le plan des statistiques, Lekié Football Filles présidé par l’honorable Nkoa Luc termine meilleure attaque du championnat avec 68 buts marqués en 22 journées. Avec en prime, le titre de meilleure attaquante de la saison obtenu par Marie Gisèle Ngah, auteur de 19 réalisations. De son côté, FC Ebolowa, auteur d’une saison remarquable se classe meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés en 22 journées de championnat. Relégué en division inférieure avec Canon Filles de Yaoundé (Forfait général), Ngadeu FFA de Ngaoundéré fini le championnat avec 45 buts encaissés en 22 matchs livrés. La grosse désillusion de cette saison en Guinness Super League est venue du côté du club vainqueur de la précédente édition, AS Awa FC qui cède son trône et se classe 9e au finish.
Interrogé au sujet de l’organisation générale du championnat cette saison par la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC), les acteurs sont unanimes. « Ce fut une belle saison dans l’ensemble. On a vécu des matchs intenses et bien animés. La qualité de l’organisation était au rendez-vous. La Ligue et son partenaire Guinness nous ont mis dans les meilleures conditions pour performer », déclare l’attaquante de Lekié Football Filles, Brenda Tabe, élue meilleure joueuse du dernier Guinnessico de la saison. Une saison globalement réussie qui donne des idées aux dirigeants de la marque, Guinness, Sponsor Officiel du championnat national de football féminin du Cameroun depuis trois ans. Ces derniers comptent d’ailleurs s’investir davantage dans l’activité au cours des prochaines saisons.
Signalons que le dernier Guinnessico de la saison 2022-2023 était présidé par la première vice-présidente de la Fecafoot par ailleurs présidente de la LFFC, Céline Eko. Elle était accompagnée par des invités de prestige au rang desquels : les internationales camerounaises, Nchout Ajara Njoya et Gaëlle Déborah Enganamouit.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS