<strong>HANDBALL: TKC ET FANZ REMPORTENT LA COUPE DU CAMEROUN</strong>

HomeActualités

HANDBALL: TKC ET FANZ REMPORTENT LA COUPE DU CAMEROUN

Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé en Dames et la Fondation André Ziko se sont imposés le dimanche 3 septembre 2023 à Yaoundé. Cétait au cours des finales de la 59e édition de la Coupe du Cameroun de la discipline.

C’est un palais polyvalent des Sports de Yaoundé en ébullition qui a abrité les finales de la 59e édition de la Coupe du Cameroun de Handball. Devant le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi ainsi qu’un parterre d’invités triés sur le volet, les athlètes ont livré un spectacle de haute facture tenant en haleine le public. La finale Dames opposant Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (TKC) à la Fondation André Ziko (FANZ) aura été un véritable chassé-croisé entre les deux équipes.

Bien organisé, c’est FANZ qui débute idéalement la partie et fait d’ailleurs la course en tête à la mi-temps (9-8). Progressivement, TKC prend la mesure de son adversaire. Le staff technique procède à des réajustements tactiques. Le club dirigée par l’ambassadeur Itinérant Son Excellence Albert Roger Milla revient dans le match et prend l’avantage dès le début de la seconde manche. Devant au score de 4 buts dans les 10 dernières minutes, TKC voit son avance fondre face à un adversaire qui refuse de lâcher prise. Louise Ewodo égalise à la dernière seconde à (20-20) pour FANZ et envoie les deux antagonistes en prolongation. Motivée par cette remontada, FANZ prend l’avantage en début de prolongation mais ne parvient pas à le préserver pour longtemps. C’est alors qu’Odette Kaldjob en réussite sur un sept mètres, scelle le sort de la rencontre (24-23) en faveur des Dames de TKC.

La joie du coach Bertin Ndjantou fier de ses filles est perceptible : « Elles se sont surpassées et n’ont rien lâché pour continuer de cravacher dans les moments difficiles comme au moment de l’égalisation de dernière minute de FANZ. Le secret de cette victoire réside dans notre réajustement tactique qui a renforcé la volonté, l’engagement et la détermination qui ont guidé nos filles vers le succès ». En plus de la victoire collective, TKC peut aussi se réjouir de la distinction de sa gardienne de but Béatrice Mambeng désignée meilleure joueuse (MVP) de la finale.

Du côté des messieurs, la Fondation André Ziko opposée aux Forces Armées et police s’est imposée sur le score étriqué de 29 à 28. Le club de Paulin Youmsi conserve ainsi son titre devant Fap, vainqueur du championnat national cette année. Élu MVP à l’issue de la rencontre, le gardien de but de FANZ, Patrick Ongolo déclare: « C’est la détermination qui nous a permis de vaincre cet adversaire conquérant et expérimenté qu’est FAP. Ça reste ma maison et ce prix c’est pour leur montrer que je suis toujours aussi bon que je l’étais sous leurs couleurs ». Il faut dire qu’avant les Finales Seniors, plusieurs autres finales des catégories Minimes, Cadets, Juniors et vétérans se sont disputés. Preuve que la redynamisation du Handball au Cameroun telle que voulue par le nouvel exécutif de la Fecahand dirigé par Abba Oumate est véritablement en marche.

Signalons que ces finales ont été agrémentées par un spectacle des grands jours mettant en scène des artistes musiciens tels que Coco Argenté ou encore Gifto le Russe. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0