<strong>OLYMPIQUE DE MEYO : LA RENTRḖE SPORTIVE EFFECTIVE !</strong>

HomeActualités

OLYMPIQUE DE MEYO : LA RENTRḖE SPORTIVE EFFECTIVE !

La saison sportive 2023-2024 a été officiellement lancée ce samedi 14 octobre 2023 au sein de l’académie Olympique de Meyo basée à Yaoundé au Cameroun.

C’est une nouvelle saison pleine de défi qui commence pour Olympique de Meyo. Rendu au stade de Minkan situé dans l’arrondissement de Yaoundé IV ce samedi 14 octobre 2023 pour assister à la rentrée sportive de cette académie, il est 7h50min. Une partie des joueurs déjà présents au stade enfile leur tenue d’entrainement. Les retardataires par des moyens de transport différents arrivent progressivement et sont rappelés à l’ordre par l’entraineur de l’équipe sur la notion de discipline et de ponctualité. 8h et un peu plus, tout le monde se dirige vers l’aire de jeu pour le démarrage de la séance d’entrainement. Les joueurs surexcités sont repartis en trois groupes  à savoir : les minimes/Benjamins, les Cadets et les Juniors.

Ensemble, anciens et nouveaux pensionnaires sont soumis à des exercices bien structurés tournant autour du contrôle de la balle, de la cohésion au niveau des déplacements par poste de jeu et surtout la conservation de balle. Déterminé à inculquer la marque d’Olympique de Meyo aux pensionnaires, Sylva Siewe, entraineur principal explique : « Ce matin, nous avons essayé de voir la capacité d’endurance de chaque enfant. Parce qu’ils sortent d’une longue période de trêve. Il fallait d’abord observer à quelle fréquence ils peuvent bosser. Nous avons également travaillé sur les qualités techniques et individuelles des apprenants. On a compris qu’il y a beaucoup à faire étant donné qu’ils reviennent des vacances. Sur le plan technique, nous souhaitons imprimer notre marque sur les joueurs qui évoluent dans notre académie. Ceci, en leur donnant des rudiments pour produire un jeu de qualité en faisant tourner la balle et en se projetant le plus rapidement possible vers l’avant ».

Stressé à son arrivée en compagnie de sa maman pour sa première séance d’entrainement avec Olympique de Meyo, Mathieu Elie Tonye, 14 ans, semble déjà avoir pris ses marques. «J’étais un peu stressé parce que je suis arrivé en retard. C’est ma première séance d’entrainement avec cette académie. Je ne connaissais pas le lieu de l’entrainement et je découvrais un peu tout le monde. Au finish, la séance s’est très bien déroulée. J’ai même marqué un but. Je suis très content. Au regard de l’encadrement, je pense que je vais progresser davantage ici. Mon rêve est de devenir un grand footballeur afin de défendre les couleurs de mon pays et d’exprimer mon talent dans les plus grands championnats de football du monde », déclare-t-il.

Crée en 2020, Olympique de Meyo regorge cinq catégories en son sein à savoir : les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets et les Juniors. Chaque catégorie a ses encadreurs. Des poussins aux Cadets travaillent juste le samedi. Tandis que les Juniors s’entrainent tous les matins car, selon le promoteur, ce sont pour la plus part des étudiants et des personnes non scolarisées. « Les séances d’entrainement se déroulent très bien. Nous sommes suivis par plusieurs encadreurs qui nous apprennent bien à jouer au football. Chaque jour, j’essaye de donner le meilleur de moi.  Quand je suis arrivé à Olympique de Meyo, je ne savais même pas jongler la balle. Mais, depuis que je suis là, j’ai beaucoup progressé. Je remercie d’ailleurs notre top management pour tout l’encadrement », témoigne Staël Kemkou Fongo, pensionnaire de l’académie depuis sa mise sur pieds.     

Concertation entre le staff et les joueurs.

Interrogé au sujet des ambitions d’Olympique de Meyo, Boris Edgard Nga Mvondo, président de ladite académie déclare : « Nous avons mis la barre très haute. Il est question pour nous de monter en puissance cette année en concrétisant le travail effectué durant les années antérieures. Nous souhaitons intégrer Olympique de Meyo parmi les 10 meilleurs centres de formation du pays. C’est pourquoi nous sommes très sélectifs en termes de pensionnaires. Nous comptons en ce moment 100 pensionnaires toutes catégories confondues car plus ils sont peu nombreux, mieux nous faisons notre travail ». Soucieux de l’avenir de ses pensionnaires, cette académie accorde également une place de choix aux études. « Comme toutes structures modernes, nous nous investissons dans la promotion du concept Sport-Etudes. C’est pourquoi dès l’entame du projet, nous avons trouvé un accord avec les dirigeants du Complexe scolaire Bilingue Sainte Marthe. Il est simplement question pour nous de suivre nos apprenants à l’école comme au football », argumente Boris Edgard Nga Mvondo. S’agissant des partenariats, le président affirme que l’académie est suivie de près par As Fortuna, club du championnat de football Elite One au Cameroun. « Actuellement, nous cherchons des partenaires en France et en Angleterre » ajoute-il.  

Signalons que la première sortie officielle d’Olympique de Meyo pour le compte de cette saison aura lieu le 4 novembre prochain au Centre technique de la Fédération Camerounaise de football  à Odza.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0