SPORT-ETUDES : LE CENTRE DE FORMATION ZO’O OUVRE SES PORTES AU PUBLIC

HomeActualités

SPORT-ETUDES : LE CENTRE DE FORMATION ZO’O OUVRE SES PORTES AU PUBLIC

Les objectifs visés par les Journées Portes Ouvertes de ce centre de formation prévues ce samedi 27 mai 2023 à Mvoula par Ebolowa ont été présentés aux Hommes de médias au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 22 mai 2023 au Centre Culturel Camerounais (CCC) à Yaoundé.

Avec pour thème central : « CF ZO’O, Un projet ambitieux au service du football », les Journées Portes Ouvertes du Centre de formation Académie ZO’O prévues le samedi 27 mai 2023 à Mvoula-Metyikpwalé auront pour objectif de montrer l’offre du Centre à travers une visite guidée des infrastructures et des équipements qui accueilleront les pensionnaires dans les prochaines semaines. « Nous avons une offre à cinq kilomètres de la ville d’Ebolowa dans la région du Sud Cameroun. Cette offre représente une pension complète en sport-études dédiées aux apprenants qui optent pour le régime internat ; une offre en demi-pension  pour les apprenants qui choisissent le régime externat et une école de football », explique Dr Martin Roger ZO’O, promoteur-propriétaire du Centre de formation ZO’O.

Ce centre de formation est construit sur une surface de 3 hectares avec un ensemble de bâtiment sur 2000 m2 comprenant un bloc administratif, un réfectoire de près de 50 couverts, une salle de musculation avec infirmerie et un dortoir de 46 places (R+1) avec salle d’études. Il dispose également de deux terrains de football en gazon naturel respectivement de 90m x 45m et de 110m x 68m. Ceci, avec en plus une tribune couverte de 1000 places pour le petit terrain, des vestiaires et un projet de construction d’une autre tribune de plus de 1000 places. La vision du promoteur-propriétaire est de permettre aux apprenants d’être dans les conditions optimales pour réussir leur formation. « Tous les enfants inscrits en régime internat sont scolarisés dans nos différents établissements partenaires. Pour l’offre en demi-pension, ce sont les enfants qui vivent en famille et qui viennent tous les jours au Centre. Ils sont pris en charge par le car de transport du centre et ils bénéficient évidemment d’un repas avant la séance d’entraînement. Ensuite, ils sont raccompagnés chez eux par nos bus », argumente Dr Martin Roger ZO’O.

S’agissant de l’école de football du Centre de formation, le promoteur-propriétaire compte mettre en place des conventions de partenariat avec les écoles dédiées à l’apprentissage de la pratique de la discipline pour recruter des enfants âgés de plus de 12 ans tout en assurant leur suivi académique. « A moins de 12 ans, les enfants vivent en famille et bénéficient d’un programme de base d’apprentissage du football dans un cadre adéquat comme le nôtre. Il participe aux stages au centre pendant la période des vacances scolaires. Ils sont évalués à la fin des modules par des tests et des tournois. Pour les enfants âgées de plus de 12 ans, ils ont la possibilité d’intégrer le centre en régime interne ou externe. L’école de football va leur permettre de consolider les bases du futur footballeur avec un programme adapté. Le jeune footballeur sera évalué tout au long de l’année à travers les tournois locaux, nationaux et internationaux. En clair, le CF ZO’O souhaite former ses jeunes joueurs sur le plan technique pour leur permettre d’atteindre le haut niveau. En parallèle, je  leur assure une formation scolaire de qualité dans les Collèges, lycées et autres établissements d’enseignements de la ville d’Ebolowa selon la convenance des apprenants », ajoute Dr Martin  Roger ZO’O.

S’agissant du facteur risque dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le promoteur propriétaire est clair : « On n’a jamais peur. Parce que, si nous avions peur, nous ne prendrions aucune initiative. Nous sommes conscients de ce qui nous attend. Nous sommes conscients de la difficulté, nous sommes conscients de la concurrence qui existe déjà. Mais, nous avons une plus-value. Les enfants auront un suivi scolaire personnalisé. Nous voulons former pas seulement des footballeurs mais des hommes. Il faut savoir qu’après le football, il y a une reconversion. Il faut donc pouvoir les aider à assurer leur avenir. Aujourd’hui, on vous demande le bulletin scolaire pour entrer dans une académie.  Si vous n’avez pas 13 de moyenne, on ne vous prend pas. Chez nous, ce ne sera pas le cas. Nous allons prendre  même ceux qui sont en échec scolaire. Nous allons leur offrir des bourses d’études ».

Vue aérienne du CF ZO’O.

En rappel, le rassemblement des visiteurs dans le cadre des Journées Portes Ouvertes programmées le samedi 27 mai 2023 sur le site qui abrite les installations du centre de formation ZO’O se fera  au siège social de FC Ebolowa (Mekalat-Montée jungle) dès 9h.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0