<strong>SPORTS EQUESTRES : SUCCÈS RETENTISSANT DU GRAND PRIX TENU À MAROUA</strong>

HomeActualités

SPORTS EQUESTRES : SUCCÈS RETENTISSANT DU GRAND PRIX TENU À MAROUA

Le stade Lamido Yaya Dairou a servi de cadre le samedi 11 mai 2024 au Grand Prix International du Cameroun de course à cheval. C’était en présence de plusieurs invités de marque et des responsables du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

L’effervescence et la ferveur populaire étaient au rendez-vous du Grand Prix International du Cameroun de course à cheval organisé par la Fédération Camerounaise des Sports Equestres (Fecase) en collaboration avec le ministère des Sports et de l’éducation physique le samedi 11 mai 2024 au stade Lamido Yaya Dairou. Ainsi, 52 écuries, 75 chevaux, 100 palefreniers, 105 officiels et des milliers de spectateurs venus du Nigéria, du Tchad, du Niger et du Cameroun étaient de la fête. Face aux invités de marque triés sur le volet, les participants à cette compétition ont rivalisé d’adresse et de talents pour remporter la palme d’Or.

De ce fait, dans la première course hors-série longue de 1200m, c’est le cheval Dimitri Biscop de l’écurie Izzal Arab qui s’est le mieux illustré remportant ainsi la somme de 150 000 Fcfa mise en jeu par le Comité d’organisation. Par la suite, dans la deuxième course toujours longue de 1200m, Bébé Zamani de l’écurie Souleymanou Pantami n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a remporté  à son tour la rondelette somme de 150 000 Fcfa. La troisième course longue de 1400m est dominée par Faridatou de l’écurie Mohamadou Sale qui empoche la somme de 200 000Fcfa.

Durant la 4ème couse parcourue sur une distance de 1400m, Burkina Akbar de l’écurie Oumar Pantami ne laisse aucune chance à ses adversaires et gagne la somme de 200 000 Fcfa. La cinquième course, longue de 1500m voit le cheval Djamila Hindou de l’écurie Alh Halilou Yaya arriver en tête et s’emparer de la somme de 300 000 Fcfa.   Alliance Dream de l’écurie Souleymanou Pantami domine la sixième course et remporte les 300 000 Fcfa alloués au vainqueur. La septième course longue de 1800m est maitrisée par le cheval Sir Alex Fergusson de l’écurie Bello Bah qui gagne la somme de 300 000 Fcfa. Très attendue, la huitième et dernière course longue également de 1800m sera remportée par Sultana de l’écurie HML qui engrange la somme de un million Fcfa. .

Au terme de cet évènement, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise des Sports Equestres, Souleymanou Pantami n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit. « Alhamdullilah ! Tout s’est bien passé. La pluie a ralenti un peu le début de la course. Mais, elle s’est arrêtée et la course a pu se dérouler normalement. Les personnalités invités ainsi que le grand public ne se sont pas ennuyés », a-t-il déclaré. Tout est bien qui finit bien ! Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.  

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0