TENNIS DE TABLE : YLANE BATIX QUALIFIḖ POUR LA COUPE DU MONDE

HomeActualités

TENNIS DE TABLE : YLANE BATIX QUALIFIḖ POUR LA COUPE DU MONDE

Le jeune pongiste camerounais éliminé en demi-finale du championnat d’Afrique des Nations  le 27 février 2025 à Tunis a tout de même valider son ticket de qualification pour la compétition mondiale qui aura lieu cette année à Macao en Chine.

En terminant 3ème à l’issue du championnat d’Afrique des Nations de Tennis de Table en individuel, Ylane Batix (20 ans)  a propulsé le Cameroun sur le podium de la compétition avec comme cerise sur le gâteau, un ticket de qualification pour la Coupe du monde de la discipline prévue cette année en Chine.

Bien qu’ayant perdu en demi-finale contre le Nigérian, Quadri Aruna, 0-4 (9-11, 5-11, 8-11, 9-11) et malgré son manque d’expérience, le Camerounais a fait montre de beaucoup de ténacité manquant souvent de prendre le dessus sur son adversaire. Le premier, le troisième et le dernier set le démontre à suffire.   

« J’ai perdu face à Quadri Aruna, le numéro 19 mondial en ce moment. Ça a été un match très compliqué à l’issue duquel, je perds 0-4. J’avais déjà affronté cet adversaire auparavant où j’avais perdu 1-4. Ça été un match très compliqué pour moi parce qu’il a beaucoup d’expérience, beaucoup plus de résistance que moi », explique Ylane Batix. Toutefois, le pongiste Camerounais se réjouit de sa prestation tout au long de ce championnat d’Afrique seniors de Tennis de Table. « Mais, cela n’a pas été un mauvais match parce que j’ai bien joué  et même mieux. Je pense que lors des précédents matchs, même si j’avais réussi à remporter un set, je crois avoir été un peu plus complet, avoir mieux joué surtout tactiquement. Je pense qu’il m’a manqué  beaucoup dans la gestion des fins de sets. Mais, je pense avoir fait un très beau parcours en allant en demi-finale. Je pense que c’était l’objectif et je suis content d’avoir été à ce niveau. Je ne suis pas déçu ».  

Signalons que durant son parcours, le jeune talent a fait tomber des grosses pointures du Tennis de Table Camerounais à l’instar d’Idowu Saheed et de Raza. En somme, le Tennis de Table Camerounais conforte sa place parmi les grande Nations de la discipline en Afrique. Reste à continuer à avancer en trouvant des petites au sein de la Fédération Camerounaise de la discipline qui pourront faire honneur au Cameroun lors des grands rendez-vous internationaux.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: