<strong>TRANSCA 12 : ISMAEL VOUKENG DOMINE LA 5<sup>e</sup> ETAPE</strong>

HomeActualités

TRANSCA 12 : ISMAEL VOUKENG DOMINE LA 5e ETAPE

Le coureur de la formation EGM VC s’est imposé à l’issue de la 5ème étape Garoua-Figuil longue de 90 km le lundi 11 décembre 2023.

Après  deux jours de repos, les coureurs présents dans le peloton de la Transrégionale Camerounaise (Transca) ont disputé la 5ème étape de la course le lundi 11 décembre 2023. Prévue entre Garoua et Figuil sur une distance de 90km, cette étape a vu se distinguer le jeune coureur de l’écurie EGM VC, Ismaël Voukeng en 2h18min40sec. Il devance sur le podium de 3 secondes respectivement Joël Zang (2e) de l’équipe Progiciel Vélo Club et Stève Ngueguim (3e) de l’écurie Achega Vélo Club. Satisfait de sa prestation au cours de cette étape, Ismaël Voukeng ne cache pas sa joie. « Je suis très heureux. Pour moi, c’est une grande première à la Transca. J’ai eu beaucoup de difficultés à la première étape. Mais, au fur et à mesure que les étapes avancent, j’essaye de me replacer. Et aujourd’hui (lundi, Ndlr), j’ai pu faire la différence. Je vais continuer à donner le maximum pour pouvoir me rapprocher du maillot jaune », déclare-t-il.

Très en forme depuis le début de cet acte 12 de la Transrégionale Camerounaise, le leader de la course, Stève Ngueguim compte conserver son maillot jaune jusqu’au terme de la compétition.« Je suis très content d’avoir conservé mon maillot jaune durant une journée de plus. J’espère faire pareil pour le reste des étapes. Ce qui fait ma force, c’est le travail d’équipe. Comme vous le savez, nous avons un capitaine très expérimenté qui organise bien le travail. C’est un appui supplémentaire de haute importance », explique  Stève Ngueguim, maillot jaune.

Auteur d’une première partie de saison remarquable à la Fenap vélo Afrique Centrale, Joel Zang Ondoa, tenant du titre dans cette compétition remonte progressivement au classement général. Malgré les difficultés rencontrées durant les premières étapes, il affirme n’avoir pas encore dit son dernier mot car tout est question de stratégie. « Dans mon équipe, j’ai juste des jeunes coureurs qui n’ont pas assez d’expérience. La course est encore longue. Donc, j’évite de porter toute la course sur moi. Ce qui fait que j’essaye de rester près des leaders pour éviter d’entrer dans le rouge. Nous avons encore pratiquement 9 à 10 étapes. J’essaye de rester parmi les leaders afin de grappiller des secondes à chaque étape. Comme vous le savez, si je porte le maillot jaune maintenant, la course risque de peser sur moi et ce sera difficile à gérer étant donné qu’il y a des coureurs de renom comme Tatsinkou Titi ou encore Ibrahim Kamdem. Je suis en train de remonter au classement général. C’est possible que je remporte le maillot jaune à la fin. Vous savez, la Transca c’est une course de trois semaines. Tout peut arriver à tout moment. Donc, je reste très optimiste pour la suite », confie Joel Zang Ondoa.

De retour de blessure, le promoteur de l’évènement, Flavien Guetsa a pris part de bout en bout à cette cinquième étape. Ce qui rassure les passionnés de la « Petite Reine » au regard de la chute enregistrée par « Anaconda » lors de l’étape Meiganga-Ngaoundéré en fin de semaine dernière. Baptisée « Grand Prix le Ribadou », la 6ème étape prévue ce mardi 12 décembre 2023 se courera sous forme de critérium sur une distance de 90 km dans la ville de Garoua.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0