Cet évènement organisée par l’Association Ngouch Sport Culture en partenariat avec plusieurs institutions dont la Fédération Camerounaise d’Athlétisme a réuni du 6 au 7 décembre dernier des encadreurs et des enfants à Yaoundé.
La relève se prépare déjà dans le domaine de l’Athlétisme au Cameroun. Cela s’est démontré au cours de la 1ère édition de la Youth Athletics Challenge organisée du 6 au 7 décembre dernier par l’Association Ngouch Sport Culture. Placées sous l’encadrement de la promotrice Michèle Pemboura, deux activités majeures ont meublé cet évènement. Il s’agissait dans un premier temps d’un séminaire de formation et dans un deuxième temps, d’une compétition au cours de laquelle les enfants inscrits ont été mis en concurrence dans les différentes épreuves notamment la course de vitesse, le saut en hauteur, le Lancée de poids etc.
Heureux de prendre part à cet évènement, ces enfants âgés de 6 à 18 ans n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Je suis très heureuse d’avoir gagné. J’avais très peur quand j’ai commencé. Ma mère m’a beaucoup encouragé. Je suis passionnée par l’Athlétisme depuis toute petite. Je souhaite continuer à progresser pour être une très grande championne à l’avenir », explique Angèle Abigatina vainqueur de la médaille d’Or respectivement en 100m et 400m dans la catégorie U-16. Dans le même sens, Wilfried Bwemba inscrit dans la catégorie U-18 s’est illustré en remportant le 100m Messieurs. Il déclare : « Je suis tellement ému après cette victoire. Parce que c’est ma première compétition. Je remercie Ngouch Sport Academy qui est mon centre de formation. Mon ambition dans l’athlétisme est de battre le champion Emmanuel Eseme ».
Selon la promotrice du Youth Athletics Challenge, Michèle Pemboura, tous objectifs fixés à l’occasion de cette édition ont été atteints. Elle déclare : « Au terme de ce projet, nous sommes pleinement satisfaits parce que nous sommes allés au dela de nos objectifs. Le séminaire a fait salle comble et les participants étaient plus que satisfaits de tout ce qu’ils ont pu apprendre et recevoir. Aujourd’hui, nous sommes à près de 200 enfants. Nous n’en attendions autant. Pour une première édition, c’est une grande réussite. La prochaine édition prévue l’année prochaine sera encore meilleure ». Présent pour la circonstance, le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte apprécie le potentiel technique des participants. « C’est une initiative est louable. Car, elle rejoint le programme de développement de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Elle nous permis d’élargir notre base d’athlètes confirmés. Nous félicitons la promotrice pour cette initiative. Nous avons observé de bonnes performance des enfants dans toutes les catégories », a-t-il déclaré.
Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS