L’annonce a été faite le mercredi 29 janvier 2025 au cours de la 8ème édition du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale des Sports Universitaires (FENASU).
Désormais au Cameroun, les Jeux universitaires se disputeront en deux phases à savoir : la phase zonale et les finales nationales. Ainsi, les Universités nationales et les Instituts privées d’Enseignement Supérieur ont été repartis en quatre grandes zones : la zone A est composée des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême Nord et du Nord ; la zone B, ce sont les Universités issues du Centre, du Sud et de l’Est. La zone C pour sa part englobe le Littoral et le Sud-ouest. Tandis que, la zone D est constituée de l’Ouest et du Nord Ouest.
Les championnats zonaux se disputeront pendant les années impaires et les finales nationales pendant les années paires. Le kick off sera donné à Dschang le 24 avril 2025. « Ce que nous visons désormais pour les finales nationales des Jeux Universitaires, c’est la crème des crèmes des athlètes. Nous ne souhaitons plus nous retrouver avec un trop plein d’athlètes. Cela nous permettra de mieux les gérer. A partir de cette édition, ce sont les champions zonaux qui participeront aux finales nationales », explique, le Pr Roger Tsafack Nafosso, Président du bureau exécutif de la Fédération Nationale des Sports Universitaires (FENASU).
Après le Conseil Fédéral de la FENASU présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Jacques Fame Ndongo accompagné du ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, le Pr. Roger Tsafack, président du bureau exécutif de la FENASU a évoqué les avantages de ces réformes au cours d’une conférence de presse : « l’implication de cette nouvelle formule pour les Universités est assez intéressante. En termes de coûts, les universités dépenseront un peu moins d’argent. Donc, les universités pourront dégager les moyens pour s’occuper d’autre chose », argumente le président du bureau exécutif de la FENASU. En outre, cette nouvelle formule permettra aux universités qui abritent les compétitions d’améliorer la qualité de leurs infrastructures sportives : « la dynamique du développement des infrastructures sportives au Cameroun pourra être accélérer avec la création des championnats zonaux des Jeux Universitaires » .
Signalons que pour cette année, les championnats zonaux seront organisés respectivement à : l’Université de Dschang, l’Université de Maroua et à l’Université de Bertoua. Les finales nationales se disputeront quant à elles l’année prochaine dans la ville d’ Ebolowa.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS