Les pouliches de Jean Baptise Bisseck se sont inclinées devant le Kenya 0-1 (3 tab à 4) en match retour du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Senior Dames de football ce mardi 26 septembre 2023 à Nairobi au Kenya.
Pour la première fois depuis la création de la CAN, le Cameroun ne prendra pas part à la Coupe d’Afrique des Nations senior Dames de football. Pour cause, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguene n’ont pas pu valider leur ticket de qualification pour le deuxième tour des éliminatoires suite à leur défaite concédée face au Kenya à l’issue de la double confrontation (1-0, 0-1, 3 tirs au but à 4).
Victorieuses au match aller à Douala, les pouliches de Jean Baptiste Bisseck avait réussi à tenir leur avance à Nairobi jusqu’à l’heure de jeu. Mais, les Harambee Starlets très en jambes ont profité d’une boude de la gardienne de but des Lionnes, Bihina sur un coup franc bien tiré pour remettre les pendules à l’heure au marquoir entre les deux équipes. A égalité à l’issue des deux rencontres, c’est la phase des tirs au but qui permettra de déterminer le vainqueur. Les Lionnes, à cause de deux pénalty manqués respectivement par Charlène Meyong Menene et Falone Meffomettou s’inclinent devant le Kenya sur le score de 3 tirs au but à 4. Le Cameroun n’ira donc pas au Maroc pour la phase finale de la CAN.
Selon des analystes sportifs, cette élimination est la conséquence directe de la non maitrise de son effectif par le nouveau staff technique des Lionnes. « Je lui ai parlé de sa ligne défensive pas très rassurante et son milieu fébrile qui jouait vers l’arrière, des phases de transition qui étaient lentes comme le miel qui sort du frigo. Il a tourné et n’a pas répondu », déclare un analyste sportif. Pour d’autres, le staff technique a loupé le match-aller car le Cameroun devait gagner au moins avec deux buts d’écart. Toutefois, la prestation remarquable des joueuses évoluant en Guinness Super League aura retenu l’attention des nombreux fans de football. Preuve que le championnat local de football du Cameroun regorge de nombreux talents qui ne demandent qu’à être utilisés.
Jean Baptiste Bisseck ne réussit donc pas ses débuts avec Lionnes contrairement à son homologue en senior Messieurs, Rigobert Song qui l’avait fait à son arrivée en obtenant une précieuse qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le chantier est donc vaste pour l’ex entraineur de Coton Sport de Garoua. Il faut se mettre au travail pour permettre au Cameroun de rebondir. Ça passera par une prestation honorable lors des matchs de qualification aux Jeux Olympiques qui auront lieu dans quelques mois.
Par Pacôme GUY
COMMENTS