<strong>VOLLEYBALL : LE CAMEROUN POURRA-T-IL MAINTENIR SES PERFORMANCES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE…</strong>

HomeActualités

VOLLEYBALL : LE CAMEROUN POURRA-T-IL MAINTENIR SES PERFORMANCES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE…

Engluée dans des conflits internes depuis quelques mois, l’instance dirigeante du Volleyball au Cameroun n’affiche pas fière allure au moment où les championnats d’Afrique des Nations Senior Dames et Messieurs ainsi que le championnat du monde U-19 Filles se profilent à l’horizon.

La Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) avait habitué le peuple Camerounais et le monde ces dix dernières années à des performances remarquables tant sur le plan national qu’international. Des résultats probants résultant de la qualité de l’organisation managériale de cette institution lors de la tenue des compétitions locales et le sens de l’anticipation s’agissant de la préparation des sélections nationales aux compétitions internationales afin de favoriser la performance. Une organisation stratégique impulsée par Julien Serge Abouem et son équipe basée sur des microcycles permanents des sélections nationales qui aura permis au Cameroun d’engranger trois titres de champion d’Afrique consécutifs en Senior Dames (2017, 2019, 2021), un titre de champion d’Afrique chez les U-19 Filles en 2021, la participation à tous les championnats du monde Senior Dames et Messieurs depuis 2014 et surtout la présence des sélections nationales sur le podium africain dans toutes les catégories confondues.

Photo d’archives.

Cependant, les joutes électorales organisées sous la supervision du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) ont porté un coup de frein à cette dynamique  à la suite desquelles sont intervenues des nominations rocambolesques par intérim du Minsep, le Pr Narcisse Mouelle Kombi au sein des staffs techniques des sélections nationales Senior Dames et Messieurs. Ainsi, on a pu observer avec beaucoup de surprise l’éviction du tacticien Camerounais, Jean René Akono, triple champion d’Afrique, sans aucune raison valable, au profit d’un entraîneur expatrié qui aurait déjà séjourné au Cameroun pendant 11 ans sans remporter la moindre CAN.

A ce jour, la Fédération camerounaise de Volleyball se retrouve divisée en deux factions. L’une dite de la Réconciliation dirigée par Bello Bourdanne qui bénéficie du soutien du  Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et du Minsep. Pourtant, le procès-verbal de l’élection de ce dernier semble introuvable. Et l’autre dite de la Refondation dirigée par Julien Serge Abouem, à la tête de cette institution depuis 2013 qui a été réélu par les membres de l’Assemblée Générale le 4 février dernier en mondo vision au Hilton Hôtel de Yaoundé. Le père de la Refondation qui selon des sources bien introduites au sein de la Fédération détient des décisions juridiques ayant conduits à la suspension de tout le processus de l’élection de Bello Bourdanne le 20 janvier 2023.

Cette situation de bicéphalisme a sans aucun doute un impact sur l’organisation stratégique de cette institution classée première en 2022 en termes de performance par les services du Minsep. La conséquence majeure de cette cacophonie est qu’aucune sélection nationale Senior n’a débuté sa préparation pour les championnats d’Afrique Senior Dames et Messieurs. Pourtant, l’on se souvient que depuis 2016, ces sélections nationales bénéficiaient d’une préparation optimale sur une longue période avec des stages organisés même à l’étranger. Au regard de tout ceci, l’on peut d’ores et déjà s’attendre à des contre-performances lors des échéances continentales qui se profilent à l’horizon notamment le championnat d’Afrique des Nations Senior Dames prévu du 6 au 18 août 2023 à Yaoundé et le championnat d’Afrique Senior Messieurs programmé du 28 août au 10 septembre prochain au Caire en Egypte.  

Le Pdt Abouem aux côtés des Lionnes Minimes et Cadettes.

Toutefois, malgré les difficultés rencontrées, la faction dite de la Refondation dirigée par Julien Serge Abouem organise depuis la fin de l’année dernière des microcycles d’entraînement des sélection nations Senior et des sélections nationales Minimes et Cadettes Filles au gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé. Julien Serge Abouem a d’ailleurs rendu visite à ces équipes jeunes en stage le weekend dernier pour se rassurer de la bonne qualité de la préparation au championnat du monde U-19 Filles qui sera co-organisé par la Croatie et la Hongrie au mois d’août prochain pour les Cadettes et au championnat d’Afrique des Nations pour les Minimes. Il a par ailleurs annoncé l’entrée en stage des sélections nationales Senior Dames et Messieurs dans les prochains jours en vue de préparer les compétitions continentales à venir.

En rappel, le Cameroun est champion d’Afrique en titre en Senior Dames et vice-champion d’Afrique en titre en Senior Messieurs. La sélection nationale U-19 Filles se prépare quant à elle à prendre part à son troisième championnat du monde consécutif (2019, 2021, 2023).

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0